Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Cousu pour toi

Un texte pour se souvenir de l'époque où le sida était meurtrier sans traitement disponible

Un texte pour se souvenir de l'époque où le sida était meurtrier sans traitement disponible

Aujourd’hui je vais évoquer Cousu pour toi récit intime, singulier et passionnant de Mathias Howald auteur quadragénaire suisse. Dans ce texte disparate et composite il évoque le sida et plus particulièrement les rites de construction de patchworks qui étaient en vogue à la fin du vingtième siècle pour commémorer et se souvenir des victimes.

Cousu pour toi est un patchwork coloré, une farandole de mots pour remonter le fil narratif de la vie de l’auteur. Ce livre n’est pas une autofiction, Mathias Howald se rappelle avec une précision mémorielle impeccable son adolescence, ses premiers émois, sa découverte à travers des émissions télévisées (suisses et françaises) de la réalité du désastre qui frappait la communauté homosexuelle alors. Le jeune homme est lui-même gay et mentionne le prénom d’un de ses ex, Lionel avec lequel il a voyagé, aimé, vécu. La première partie du récit se situe en 1994 avec le personnage de Denis, ami rugbyman du père qui meurt du sida et reste entouré d’un certain tabou et d’une discrétion coupable. Quelques trente ans plus tard l’auteur fait revivre cette période tourmentée avec pudeur et attention. Par touche sensible il décrit les cabines téléphoniques, les vieux postes de télévision et d’autres objets et habitudes disparues. Il recompose l’histoire de ces patchworks de tissus colorés cousus dans le but de ne pas oublier les défunts. D’ailleurs des symboles personnels accompagnaient les noms qui étaient brodés sur ces morceaux tous différents. Il consulte des archives et retrouve des pièces conservées et intactes. Les progrès de la médecine ont rendu l’épidémie moins meurtrière, les malades ne sont plus condamnés à la mort et à l’agonie depuis l’avènement des trithérapies. Et par conséquent les hommes jeunes ne meurent plus autant de ces contaminations et les rituels sociaux inventés à l’époque ont disparu à bas bruit. La seconde partie du livre est plus contemporaine, le narrateur devenu professeur et écrivain trouve un sujet d’enquête avec ces patchworks dont il se souvient avec tendresse ; il publie un premier article dont cet opus est l’aboutissement et l’accomplissement. Cousu pour toi est un livre suisse, d’une belle écriture avec quelques néologismes ou formes de langage propre à la partie romande du pays. Force est de constater que malgré cette géographie, les thèmes et les problématiques sont communs au monde occidental. Ce texte entre en résonnance avec le merveilleux Les enfants endormis d’Anthony Passeron publié récemment.

Cousu pour toi est un récit intime et montre comment le sida a été au centre de la construction d’un jeune adolescent qui se sentait inévitablement menacé au moment de la découverte de la sexualité alors que la maladie était médiatiquement très présente avec des inquiétudes légitimes et des rumeurs erronées.

Voilà, je vous ai donc parlé de Cousu pour toi de Mathias Howald paru aux éditions Scribes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article