Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Paris dans tous ses siècles

Un roman de Charles Dantzig situé à Paris

Un roman de Charles Dantzig situé à Paris

Aujourd’hui je vais évoquer Paris dans tous ses siècles nouveau roman de Charles Dantzig. Il est notamment l’auteur d’Histoire de l’amour et de la haine. D’un naturel un peu précieux il s’exprime bien et est iconoclaste et fait partie de ces gens qui semblent avoir un avis sur tout.

Avec Paris dans tous ses siècles le romancier est ambitieux, il entend raconter une histoire dont la capitale française est l’héroïne avec des personnages qui se croisent, se jugent et se perdent. Victor est vieil écrivain dont l’inspiration est évanescente, il ne parvient plus à écrire et tarde à publier un nouveau roman. Les promesses demeurent factices et il noie son ennui et son désarroi dans des rencontres sans grand intérêt. Il fréquente beaucoup Gabrielle son amie galeriste avec laquelle il aime persiffler et débiner ses contemporains. Son fils Victorien est étudiant aux Beaux-Arts, il hésite dans ses amours et ses relations avec son père sont distendues et compliquées. La fille de Gabrielle, Irène, est également de la fête et des soirées. Dans le roman les animaux ont des prénoms humains ou surprenants (par exemple Guillaume le chien ou Xanax le félidé) et s’expriment avec un déroutant anthropomorphisme. En quelques phrases ils affirment des propos péremptoires et définitifs sur l’état de la ville et de ses habitants. Parmi les rôles secondaires figurent plusieurs gays (avec leurs interrogations existentielles récurrentes sans grand intérêt) et quelques escorts (garçons majoritairement brésiliens) en quête d’hommes prêts à les rémunérer. La chronologie est incertaine, des noms sont modifiés (la maire de la ville qui est exécrée), les protagonistes sont peu incarnés et l’identification à eux est difficile. Bien que Paris soit le personnage principal, la véritable fascination pour la ville ne transparait pas vraiment au fil des chapitres. Certes quelques déclarations d’amour à la cité, ses beautés et son architecture sont faites mais contrebalancées par les critiques et le sentiment nostalgique que tout était mieux avant. Paris est le temple de la mode et le jugement des uns sur les autres est omniprésent. Charles Dantzig est un dandy parisien, ici il apparait un peu prétentieux et pédant. Le lecteur le devine sous les traits du narrateur (mais lui publie Paris dans tous ses siècles roman qui manque de souffle et de verve) désabusé. La multiplication des bons mots et des citations ne fait pas un roman accompli et agréable à lire. L’hésitation entre classicisme littéraire et innovation langagière est incompréhensible, avec le sentiment de vouloir « faire jeune » pour « rester dans le coup ».

Paris dans tous ses siècles est un roman très inégal, le style hésite entre différentes formes et ne convainc pas. Les personnages sont peu attachants et finalement ce roman laisse un goût de fadeur et d’aigreur, en ne rendant pas l’hommage annoncé à la cité de Lutèce.

Voilà, je vous ai donc parlé de Paris dans tous ses siècles de Charles Dantzig paru aux éditions Grasset.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article