Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Géohistoire

Un livre passionnant

Un livre passionnant

Aujourd’hui je vais évoquer Géohistoire formidable essai roboratif de Christian Grataloup. Le sous-titre explicite est Une autre histoire des humains sur la Terre.

L’auteur est géographe mais n’a jamais considéré sa discipline comme indépendante des autres et notamment l’histoire. Le concept de Géohistoire est donc de raconter l’histoire non pas uniquement en se basant sur la chronologie et le prisme des préceptes historiques canoniques mais en convoquant constamment les apports de la géographie (et de quelques autres sciences sociales). Le rôle des vents, de la température, des courants marins sont par exemple pris en compte comme facteurs décisifs des faits historiques. Le résultat est absolument passionnant et déconstruit toutes les habitudes et les modes de pensée européo-centrés. Tout est disruptif et fondamentalement convainquant dans cette approche méthodologique qui décloisonne les chapelles théoriques. Christian Grataloup en huit chapitres précis avec une introduction qui pose les fondements de sa perspective retrace les grandes étapes de l’aventure humaine sur la Terre. Du néolithique à nos jours il raconte l’histoire de la planète avec ses peuplements, ses influences, ses dominations, ses flux principaux et ses isolements. Il est question de peuplement et de démographie avec les épisodes successifs de grandes migrations humaines. Le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs à celle d’agriculteurs-éleveurs sont au cœur d’un phénomène mondialisé qui survient à des époques proches dans des lieux fort éloignés. La découverte de l’Amérique constitue immanquablement un basculement majeur. L’effroi des désastres humains causés avec les pandémies et l’évolution drastique de la population mondiale est une façon de raconter l’histoire. Ailleurs il est question de la division du monde entre l’Espagne et le Portugal (traité de Tordesillas), des routes des épices, des voix maritimes et terrestres de circulation et d’échange. Résumer Géohistoire est un exercice compliqué et réducteur tant tout est intéressant et pertinent. L’auteur s’appuie sur les concepts d’axes et de mondes qui se comprennent aisément et étayent sa théorie pour développer cette histoire holistique. Géohistoire se dévore comme un roman, de nombreux faits historiques prennent une résonnance différentes par le biais de l’ajout de l’apport géographique. Géohistoire est illustré par une soixantaine de cartes en couleurs et des dizaines d’autres cartes thématiques. Ces supports sont souvent aussi informatifs que de longs chapitres. Il ne s’agit pas des représentations classiques avec l’Europe au centre, l’Amérique à gauche et l’Asie à droite. Ces décentrements sont indispensables pour sortir des modes de pensée classiques et admettre que d’autres points de vue sont tout autant valides.

Géohistoire est déconcertant et épatant. L’auteur invite à réfléchir autrement, à déconstruire des évidences et à adopter une focale différente, plus centré sur les lieux et les humains concernés pour narrer une histoire mondiale défaite autant que possible de préjugés qui biaisent la lecture. Un texte et des cartes utiles à mettre entre toutes les mains. Un livre magistral.

Voilà, je vous ai donc parlé de Géohistoire de Christian Grataloup paru aux éditions Les Arènes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article