Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Bodybuilding, cross training et sports de force

Plongée dans le milieu des compléments alimentaires

Plongée dans le milieu des compléments alimentaires

Aujourd’hui je vais évoquer Bodybuilding, cross training et sports de force d’Éric Mallet et Christophe Bonnefont. Ce texte est sous-titré Quels compléments alimentaires choisir ?

Bodybuilding, cross training et sports de force est un bouquin qui s’adresse a priori à des sportifs en quête de musculature proéminente, le milieu du culturisme est clairement au centre des discussions. Cependant l’essai est intéressant pour un public plus large notamment dans sa partie historique où il retrace le rapport au corps et l’évolution de la pratique sportive. Les aspects de présentation des différents composants de l’alimentation en grandes catégories sont également des rappels pertinents. Toute personne soucieuse de sa santé peut avec Bodybuilding, cross training et sports de force parfaire ses connaissances. Le profil des auteurs est à prendre en considération pour comprendre leur point de vue. Ils ne sont pas médecins mais ont une approche de nutritionniste et de préparateur physique. Cet ouvrage est une apologie modérée mais réelle du recours à différents types de compléments alimentaires pour favoriser la prise de muscle ou la perte de graisse. Certes quelques critiques sont émises, l’efficacité de certaines substances est remise en cause, des produits sont clairement peu bénéfiques. Le livre peut aider à s’y retrouver dans une jungle touffue à l’origine de chiffres d’affaires très conséquents. Les références à des études scientifiques (principalement anglo-saxonnes) sont présentées mais les auteurs ne cherchent pas à stigmatiser ce qui dans le sport de haut niveau et de compétition pourrait être borderline avec les pratiques dopantes. Les chapitres consacrés au détail des compléments alimentaires disponibles sur le marché sont moins digestes pour le lecteur qui n’est pas directement dans cette démarche de sports de force et de gain musculaire pour acquérir la meilleure puissance possible. Les noms des molécules se succèdent, les fonctionnements corporels sont explicités. Les trois pages de conclusions reprennent les principaux points mis en exergue lors des chapitres successifs. Avec ce livre les protéines, les glucides, les acides aminés et moult compléments alimentaires sont détaillés avec leurs atouts et leurs faiblesses.

Bodybuilding, cross training et sports de force est un ouvrage qui permettra aux adeptes de compléments alimentaires (pour le sport, la perte de poids ou l’équilibre de la santé) de s’y retrouver entre les nombreux produits disponibles sur le marché avec des éléments factuels et scientifiques sur leur réelle efficacité. Pour les autres lecteurs cela constitue une initiation à cette thématique afin de mieux comprendre par exemple le succès de la créatine et d’autres produits de synthèse ou d’origine naturelle.

Voilà, je vous ai donc parlé de Bodybuilding, cross training et sports de force d’Éric Mallet et Christophe Bonnefont paru aux éditions Ocrée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article