Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Roche-Nuée

Un roman de science-fiction

Un roman de science-fiction

Aujourd’hui je vais évoquer Roche-Nuée roman de science-fiction de Garry Kilworth. Le titre original en anglais est Cloudrock ; le texte a paru en 1988.

L’incipit de Roche-Nuée commence ainsi : « tout ceci s’est passé il y a bien longtemps, quand j’étais une ombre... l’ombre de mon frère aîné, Argile. En tant qu’indésiré, je n’ai jamais reçu de nom. Il était évident, au vu de mes malformations, que j’étais asexué et ne pourrais jamais porter ou engendrer d’enfant, aussi a-t-on cédé au caprice de mon frère et m’a-t-on permis de vivre, bien que ma situation – celle d’un indésiré au sein de la Famille – fut, j’en suis sûr, considérée comme provisoire. » Le narrateur de ce récit est donc anonyme et rescapé d’un destin qui lui promettait la mort après la naissance. Il raconte sa vie d’indésiré, un concept qui n’est pas clairement défini mais qui est au cœur de cette science-fiction. La société dépeinte est inspirée de l’humanité mais un certain nombre de caractéristiques la distinguent. Ce sont des groupes d’individus incestueux qui constituent deux communautés rivales. Les règles du mariage sont endogamiques, les fils épousent leurs mères, les filles leurs pères. Ce concept va à l’encontre de tous les interdits et les tabous de la civilisation occidentale contemporaine. Roche-Nuée est une sorte d’histoire d’amour impossible à laquelle le narrateur assiste. Roméo et Juliette transposé dans ce monde aux contours incertains loin de Vérone et des familles de Montaigu et des Capulet. Argile devrait convoler avec Chatcourant (les noms des personnages sont souvent évocateurs de leur caractère) sa mère mais il s’éprend d’une jeune fille de la famille Nuit, Tilana et résiste à la pression familiale et sociale. Roche-Nuée désigne le lieu où vivent les groupes, sorte de paysage coralien et forestier, fruit de l’imagination de l’auteur. Les indésirés (sortes d’avortons handicapés) sont balancés du haut d’une falaise pour les tuer sans le moindre sentiment. Quant aux autres morts de ces sociétés dominées par les femmes ils sont ingérés par les survivants comme mets de luxe et de réjouissance. Mais dans l’inframonde situé en contrebas une cohorte d’indésirés s’est organisée. En effet nombre d’entre eux ont survécu à la chute vertigineuse. Lorsque le narrateur découvre cet endroit il est perturbé. En reconnaissant l’enfant caché de son frère qui atterrit près de lui il se révolte.

Roche-Nuée est un roman polymorphe dont le lecteur se demande s’il est une anticipation futuriste angoissante ou la reconstitution d’un passé lointain tout aussi inquiétant. Dans ce texte d’une certaine façon anthropologique avec la description de deux clans qui s’affrontent une réflexion philosophique est esquissée avec la mise en abime des certitudes civilisationnelles face aux comportement incestueux et cannibales des protagonistes.

Voilà, je vous ai donc parlé de Roche-Nuée de Garry Kilworth paru aux éditions Scylla.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article