Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

René Girard : biographie

Une biographie imposante de René Girard

Une biographie imposante de René Girard

Aujourd’hui je vais évoquer René Girard volumineuse biographie signée de Benoit Chantre. En 2016, il avait publié Les derniers jours de René Girard quelques semaines après la mort de l’intellectuel. Cette fois son opus beaucoup plus exhaustif tente l’exercice difficile et ambitieux d’embrasser toutes les théories développées par le protagoniste au cours de sa vie.

Cette biographie est d’une lecture assez complexe, parfois austère. Cependant, il s’agit d’une somme fort documentée et référencée (plus de trois cent pages de notes) absolument passionnante pour découvrir son parcours personnel et intellectuel et aborder son œuvre théorique en comprenant le contexte socio-historique du moment. Il est né en 1923 à Avignon au sein d’une famille assez classique. Son père aura un rôle important dans son éducation et ses études. René Girard sera diplômé de l’École des Chartes et dès la fin de la guerre il débute son parcours professionnel académique. Son premier champ d’étude est celui de l’analyse littéraire avec la déconstruction poussée de nombreuses œuvres classiques. Ce qui caractérise cet auteur c’est sa singularité avec son cheminement intellectuel et spirituel atypique. Il est passionnant à travers cette biographie de plonger dans tous les débats intellectuels du vingtième siècle. Dans ces chapitres le lecteur croise toute l’intelligentsia parisienne et par ricochet mondiale : Sartre, Camus, Deleuze, Serres, Lévi-Strauss, Barthes, Freud, Lacan, Guettari, Foucault, Derrida. La liste est longue pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Les affrontements idéologiques sont fidèlement rapportés, avec la violence et la mauvaise foi qui les déterminent. La biographie multiplie les citations des articles, contributions, publications et ouvrages de René Girard. Enseignant principalement aux Etats-Unis durant sa longue carrière il apparait comme un paria de l’université française où ses théories sont peu lues et citées. Ses principales recherches, à la lisière de la psychanalyse et de l’anthropologie, avec une dose d’interprétation des textes sacrés (et presque de théologie et d’exégèse), portent sur des concepts novateurs. Les notions de bouc-émissaire, de sacrifice et de désir mimétique sont les thèmes autour desquels pendant des décennies Girard a navigué. Ses livres les plus fameux sont La violence et le sacré, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Le bouc-émissaire ou Mensonge romantique et vérité romanesque. La biographie met bien en exergue les polémiques et confrontations suscitées par ces œuvres ; Girard était sensible à la réception de ses idées et n’hésitait pas à argumenter pour tenter (souvent en vain) de convaincre.

René Girard est une biographie totale, une source de première main, écrite par Benoit Chantre qui l’a bien connu et en a été proche, notamment lors de l’écriture commune du dernier essai de cet intellectuel inclassable et iconoclaste. Son rapport à la religion et au sacré a sans doute contribué à l’ostracisme dont il a été l’objet en France. Ce livre est une tentative de réhabilitation et surtout un exercice d’hommage pas toujours distancé pour présenter au plus près (avec les témoignages de ses proches) la vie et l’œuvre de cet américain resté cependant très attaché à la France malgré la désaffection dont il a été la victime en raison de l’originalité de ses thèses peu orthodoxes.

Voilà, je vous ai donc parlé de René Girard de Benoit Chantre paru aux éditions Grasset.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article