Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Sous la menace

Un roman sur l'adolescence troublée et difficile

Un roman sur l'adolescence troublée et difficile

Aujourd’hui je vais évoquer Sous la menace roman ciselé et bref de Vincent Almendros.

Le narrateur s’appelle Quentin Mérieux, il a quatorze ans et est un jeune adolescent vivant dans la région de Meaux. Sous la menaceraconte un week-end à Vesles-la-Forêt chez ses grands-parents paternels. Au début du récit il précise : « c’était devenu un rituel depuis l’accident de mon père. Dès que nous allions le voir, nous faisions un crochet par le Jardiland de Changy-en-Vexin pour lui acheter des fleurs. » Quentin est accompagné de sa cousine cadette Chloé et de sa mère. Ses relations avec cette dernière semblent exécrables, elle n'est pas tendre avec lui, comme si son fils était un boulet qui lui compliquait la vie. Leurs échanges sont conflictuels et difficiles, la confiance n'entoure pas leur relation. Le grand-père perd la mémoire (sans doute Alzheimer) tandis que la grand-mère est vive et alerte et cultive le souvenir de son fils défunt. En effet, Yannick, le père de Quentin, est mort à quarante ans dans un accident de voiture. Le pèlerinage sur la tombe est reporté au lendemain sur le trajet retour car la mère est pressée d’arriver et de se poser dans la maison des aïeux. Quentin est en manque d’affection et de tendresse, dans sa période pubertaire et acnéique il se trouve monstrueux, comme s’il était atteint de dysmorphophobie. D’ailleurs au collège un camarade l’a agressé et en attendant la décision du conseil de discipline il est Sous la menace d’une exclusion. Sa relation avec Chloé est tendue, la jeune fille connait des vérités qui ont été cachées à Quentin sur la mort de son père. Par recoupement il suppose que c’est elle qui a indirectement renseigné son agresseur d’origine malgache qui pourrait provoquer son renvoi de Joliot-Curie. Leurs échanges sont ambigus et la balade près de l’enclos des chevaux se révèle être un fiasco avec le retour sous l’orage. Le comportement du garçon est à peine correct, il n’arrive pas à contrôler son attirance et se fait menaçant vis-à-vis de sa cousine. La mère de Quentin est dure, elle est sur son dos en permanence, le surveille, ne manifeste pas d’empathie pour son rejeton qu’elle a du mal à supporter.

Sous la menace est un huis-clos familial intense et poignant. Le narrateur est victime d’un silence qui se veut protecteur mais qui est finalement dévastateur. Ce roman sur la puberté et l’adolescence d’un gamin mal dans sa peau est lourd et pesant, l’atmosphère est sombre et légèrement mortifère. Le style épuré de la prose est efficace et en peu de mots l’intrigue s’installe et se développe.

Voilà, je vous ai donc parlé de Sous la menace de Vincent Almendros paru aux éditions de Minuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article