Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Vie contre vie

Le second tome d'Histoire de la souffrance de Tristan Garcia

Le second tome d'Histoire de la souffrance de Tristan Garcia

Aujourd’hui je vais évoquer Vie contre vie le second tome d’Histoire de la souffrance de Tristan Garcia. Le précédent volume était intitulé Âmes ; ce nouvel opus peut se lire indépendamment du précédent et dans l’avertissement liminaire l’auteur indique que les neuf histoires de ce volumineux texte peuvent être lues en suivant l’ordre proposé (qui est chronologique) ou au gré de l’inspiration du lecteur. Ce qui relie ces neuf parties c’est bien entendu l’ambition de ce projet littéraire démesuré qui consiste à évoquer les multiples formes de la souffrance humaine et animale depuis la création de la vie jusqu’à nos jours.

Vie contre vie débute au onzième siècle en Andalousie et se termine à la fin du dix-huitième en Angleterre. Durant cette période le monde change, les arabes quittent l’Espagne, l’Amérique est découverte, les sciences et la médecine débutent leurs premiers progrès. Au gré des histoires et des aventures souvent violentes Tristan Garcia balaye les siècles de son érudition et narre des moments historiques fictifs d’une grande puissance. Ce volume est plus digeste que le précédent, la lecture est plus fluide, peut-être parce que certaines périodes historiques évoquées sont mieux connues du lecteur lambda. L’écriture s’adapte au récit, le style n’est pas univoque. Garcia navigue d’une époque à la suivante d’un continent à un autre avec facilité. Il est un conteur émérite, un fabuliste formidable. Le sujet central de ces histoires indépendantes est la souffrance et l’évolution progressive pour diminuer la douleur et affronter plus sereinement la mort (par exemple avec l’invention des premières anesthésies). Certains protagonistes sont doués de facultés étranges leur permettant de ne pas ressentir la souffrance. Ceci peut avoir des avantages, mais la souffrance est également un moyen de se prémunir des conséquences de certaines violences en mettant en place des stratégies adaptatives. Force est de constater que la résilience humaine est souvent ahurissante, par exemple lors des récits relatifs à l’esclavage avec les transferts transatlantiques des noirs amenés vers les Amériques. Les clés de lecture et de décryptage sont multiples mais ce qui compte c’est le plaisir de la découverte de ces épopées. Il serait fastidieux de développer des exemples, selon les histoires le nombre de chapitres est plus ou moins conséquent et l’auteur trouve le rythme pour chaque histoire. Parfois en quelques pages un conte s’élabore, d’autres histoires polyphoniques nécessitent un plus long développement.

Vie contre vie est un roman total, une œuvre gigantesque et sincère. Tristan Garcia poursuit son projet même si Âmes a probablement trouvé moins de lecteurs que ses premiers romans, il parvient à se renouveler et à fasciner par ce travail de documentation, de mise en fiction et d’unité globale de son ambitieux récit.

Voilà, je vous ai donc parlé de Vie contre vie de Tristan Garcia paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article