Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Eloge de la plage

Un petit exercice d'admiration sur les plages

Un petit exercice d'admiration sur les plages

Aujourd’hui je vais évoquer Éloge de la plage de Grégory Le Floch. Ce récit personnel d’un auteur que je ne connaissais pas est un petit précis indispensable pour comprendre l’attraction que peut exercer la plage sur un nombre croissant de personnes.

Grégory Le Floch débute ainsi son ouvrage : « j’écris sur la plage. Au bord de l’eau, les rochers sont noirs. Il y a des croûtes de sel dans les cavités et des anémones rouges. J’écris sur la plage à propos de la plage ». Cet incipit permet à l’auteur de développer l’importance pour lui de la plage comme lieu d’écriture. Il a essayé en vain d’écrire à la terrasse d’un café, chez lui, à un bureau, sur un lit. Mais finalement lors d’un séjour en Italie il écrit sur la plage et l’inspiration lui vient ; comme une évidence pour ce jeune homme la plage est le lieu unique de l’écriture. Avec Éloge de la plage il mène une réflexion étayée sur plusieurs ouvrages (par exemple Sur la plage de Jean-Didier Urbain) et réalise un exercice d’admiration : la plage ou plus exactement les plages avec le sable qui peut être blanc, doré, rose, noir ou gris selon les lieux. La Méditerranée semble être un lieu de prédilection pour lui avec des criques, des dunes et de grandes étendues de sable. Dans ce livre il s’efforce de ne pas produire un guide touristique même s’il cite les lieux qu’il connait et ceux qu’il espère découvrir un jour. Grégory Le Floch est souvent accompagné de Christophe son ami. Au gré des chapitres la plage est scrutée à travers les expériences personnelles mais également la littérature ou la peinture. Ainsi d’intéressantes pages sont consacrées à Marcel Proust ou à Paul Morand et également aux représentations picturales des plages normandes par Boudin. La plage peut être un lieu de villégiature estivale surpeuplé ou à l’inverse un espace de liberté accessible par des sentiers escarpés. Grégory Le Floch évoque le rapport de la nudité à la plage (il ne semble pas amateur de naturisme mais consent à reconnaitre la sensualité et la lascivité des caresses du soleil sur la peau nue). Cet éloge est un cri d’amour sans borne nimbé d’une inquiétude pour les menaces de disparition. Le commerce (souvent illégal) du sable met en péril certaines plages ; ailleurs la pollution et l’amoncèlement de déchets plastiques rend le lieu épouvantable. Les plages sont aussi les sites de départ et d’arrivée des migrants qui fuient les guerres et les menaces du réchauffement climatique. Dans ce récit l’auteur montre l’évolution historique du rapport à la plage qui est lié à l’exposition du corps et au développement des sociétés de loisirs. Il explique que progressivement de lieu vertical (on s’y tenait debout ou assis) la plage est devenue un lieu horizontal (où l’on s’allonge, se couche, s’endort ou fait l’amour). Et où il rédige ce petit texte plein de saveurs et d’évidences.

Éloge de la plage est un texte original et subtil. La plage est à la fois un lieu de drague et de drame. Grégory Le Floch parvient à partager son attrait et sa passion pour la plage (devenue son lieu de travail par excellence) tout en rendant justice à ces paysages fascinants et fragiles qui inexorablement semblent reculer et se détériorer.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Éloge de la plage de Grégory Le Floch paru aux éditions Rivages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article