Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Les choses sérieuses

Un essai sociologique pour comprendre l'entrée dans l'amour et le couple des adolescents

Un essai sociologique pour comprendre l'entrée dans l'amour et le couple des adolescents

Aujourd’hui je vais évoquer Les choses sérieuses essai sociologique d’Isabelle Clair. Le texte est sous-titré Enquête sur les amours adolescentes. La sociologue a mené des dizaines d’entretiens avec des jeunes sur trois terrains distincts (banlieue parisienne, zone rurale et bourgeoisie parisienne) durant deux décennies. Son travail : « une enquête de terrain au long cours auprès de plusieurs dizaines de filles et de garçons ayant entre 15 et 20 ans » est passionnant.

En effet, les comparaisons entre les terrains de l’enquête montrent un certain nombre de points communs et permettent d’identifier des invariants concernant la construction de la mise en couple pour les adolescents. Tout d’abord force est de constater qu’à partir de quatorze ans le statut (couple vs célibataire) prend une importance grandissante. Avant d’entrer dans la sexualité active la question de la mise en couple est prégnante. Isabelle Clair rapporte de nombreux témoignages, son propos n’est pas d’abord théorique, elle choisit d’interroger les adolescents pour comprendre leurs préoccupations. Ainsi le premier amour à cet âge, pour les garçons comme pour les filles est fondateur, la pression sociale du groupe des pairs est indéniable. Le cœur de l’enquête tourne autour d’amours hétérosexuelles, mais à la marge, et notamment sur le terrain parisien, quelques couples homosexuels sont évoqués, avec des problématiques relativement proches. Cependant, force est de constater que vis-à-vis des garçons l’injonction est forte de se comporter en mâle et de désirer les filles. Il est souhaitable de ne pas se comporter comme un pédé. Les filles sont davantage considérées comme sentimentales et doivent se méfier d’une éventuelle catégorisation comme fille facile, elles doivent éviter d’être vues comme des salopes. Il est intéressant de constater que malgré les nombreuses évolutions sociétales (pacs, mariage pour tous, notion de consentement, me too) récentes les adolescents restent assez traditionnels et conformistes.

Les choses sérieuses est un portrait sensible des jeunesses françaises confrontées à la découverte du premier amour, au passage à l’acte, au moment d’envisager une cohabitation amoureuse et aux difficultés de la vie de couple. Au-delà de l’image d’Épinal, cet essai montre bien qu’il ne s’agit pas de quelque chose de léger et sans importance.

Voilà, je vous ai donc parlé des Choses sérieuses d’Isabelle Clair paru aux éditions du Seuil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article