Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Ces gens-là

Un roman de Chico Buarque

Un roman de Chico Buarque

Aujourd’hui je vais évoquer Ces gens-là le nouveau roman lusophone de Chico Buarque, auteur et compositeur brésilien. Cet opus se déroule principalement à Rio de Janeiro vers 2016-2019.

Ces gens-là est une sorte de puzzle et de road-trip dans les rues de la cité carioca. Le protagoniste est un écrivain en manque d’inspiration qui tente d’écrire un nouveau roman. Il est endetté, n’a plus les moyens pécuniaires de ses ambitions mais refuse d’accepter sa déchéance sociale. A l’issue, la presse pourra écrire : « le célèbre écrivain Manuel Duarte, 66 ans, auteur du best-seller L’Eunuque du castel royal, a été retrouvé mort dans son appartement du Leblon. » Il s’agit d’un quartier huppé et protégé de Rio, à l’écart des favelas et des gangs. Dans cet immeuble Duarte affronte ses voisins dans une sorte de douce indifférence. Il tente d’écrire mais le résultat n’est pas à la hauteur des attentes de son éditeur. Dans ces pages il est question du Brésil, de paternité, de femmes et d’amour. La composition du roman est un peu déroutante, avec des extraits de correspondances, des journaux intimes parcellaires et des messages qui ne sont pas toujours chronologiquement organisés. Le lecteur a du mal à s’y retrouver même si le roman n’est pas très épais.

Ces gens-là n’accroche pas vraiment. Les personnages ne provoquent pas une identification caractérisée et la satire vis-à-vis du régime de Bolsonaro demeure au niveau de la litote.

Voilà, je vous ai donc parlé de Ces gens-là de Chico Buarque paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article