Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Very Important People

Une plongée au coeur de la jet set et de ses fêtes démesurées

Une plongée au coeur de la jet set et de ses fêtes démesurées

Aujourd’hui je vais évoquer Very Important People essai sociologique décapant d’Ashley Mears. L’ouvrage est sous-titré Argent, gloire et beauté : enquête au cœur de la jet set. Ce texte est à mettre en parallèle avec Fin du monde et petits fours d’Edouard Morena paru récemment chez le même éditeur.

Very Important People est une enquête passionnante réalisée en 2011-2013 dans le milieu huppé de la nuit. L’auteure est américaine, sociologue, ex-mannequin d’une trentaine d’années, autant dire très vieille ! Sa connaissance du milieu de la mode et de ses codes lui offre une porte d’entrée vers son terrain d’enquête. Sa recherche est étayée à la fois sur de nombreux entretiens et sur une longue immersion dans les nuits luxueuses et arrosées des meilleurs millésimes. Le ton de l’essai est très accessible, Ashley Mears mêle narration des fêtes démesurées et analyse approfondie des situations qu’elle observe. La description est celle de la jet set où l’argent coule à flot, sans limite, pour épater la galerie et dépenser toujours plus que le rival. Il s’agit d’une compétition viriliste où l’enjeu est la démonstration de l’appartenance à ladite jet set. Le personnage malaisien de Jon Low est à ce titre emblématique et son comportement comme celui de nombreux acolytes et concurrents assez indécent voire répugnant. La sociologue décrit très bien la dichotomie entre d’une part les hommes, riches, puissants et dominants, et d’autres part les femmes jeunes, belles et sexy. En réalité des chasseurs déchainés face à des proies sans réelle défense. Ce que raconte Very Important People ce sont les soirées où des hommes (banquiers, héritiers, investisseurs de la tech, saoudiens ou américains) veulent être entourés de créatures de rêves (les jeunes mannequins aux corps parfait répondant aux critères unanimement admis et valorisés) et s’exhiber à leur côté en dépensant des sommes faramineuses en bouteilles de champagne des grandes maisons. Pour que cette mécanique se mette en place et que la fête soit réussie tout un système œuvre. Et le lecteur découvre le métier de « promoteur » ; ce sont ceux qui recrutent les filles et les convainquent de participer aux soirées dans les boites de nuit huppées. Elles ne sont pas rémunérées pour cela mais n’ont pas vraiment le choix. Les promoteurs travaillent pour des clients dont ils organisent les soirées et touchent des commissions (qui leur permettent de vivre confortablement) des patrons de boites de nuit. Avec ce livre c’est un tour du monde des lieux de la jet set : Miami, New-York, les Hamptons, Saint-Tropez, Saint-Barthélemy, Ibiza entre autres. Very Important People utilise les théories sociologiques (par exemple celle relative au potlatch) pour comprendre les rapports de domination en jeu ainsi que les rituels incarnés et les expliciter. A travers ce texte, apparaissent en creux les conditions de travail difficiles de moult mannequins, loin des dorures des podiums et des couvertures de magazines de papier glacé. Les filles partagent des petits appartements, sont souvent mal rémunérées et sont contraintes d’accepter les invitations des promoteurs pour accélérer leur carrière et survivre.

Very Important People est un récit très instructif, une initiation aux mondes feutrés (mais exubérants) et sélectifs de la jet set mondialisée. Les femmes sont considérées par les hommes détenteurs d’argent comme des trophées à exposer qui leur servent à affirmer leur domination sans borne. Les membres de la jet set deviennent des modèles pour les promoteurs qui aspirent à leur ressembler et à gagner autant d’argent qu’eux. La plupart du temps ils sont certes entourés de filles splendides mais demeurent méprisés par leurs patrons et n’atteignent pas le graal.

Voilà, je vous ai donc parlé de Very Important People d’Ashley Mears paru aux éditions La Découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article