Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Point cardinal

Un roman feutré sur un changement de sexe

Un roman feutré sur un changement de sexe

Aujourd’hui je vais évoquer Point cardinal de Léonor de Récondo. C’est le roman sensible d’une transformation intime et familiale. L’intrigue peut se résumer en quelques mots : Laurent Dhutillac va devenir Lauren, c’est-à-dire changer de sexe, acquérir une nouvelle identité et bouleverser l’existence de ses proches.

Cet homme, père de deux enfants est marié à Solange. Il est bien inséré socialement, il a un travail et une vie de famille honnête et banale. Ses enfants Claire et Thomas sont dans la période incertaine et trouble de l’adolescence. Laurent depuis plusieurs mois fait beaucoup de sport, notamment du vélo à l’aube s’échappant lorsque la maisonnée dort encore. Le samedi, il s’absente également pour, dit-il, pratiquer des activités sportives. En réalité, durant cette période, il fréquente le cabaret ZanziBar où il se travestit et rejoint son amie Cynthia une transsexuelle assumée. Laurent devient alors Mathilda et ces moments secrets sont pour lui un bonheur absolu, l’expression de sa féminité cachée. Lorsqu’il se change dans sa voiture Laurent revêt une nouvelle identité, il se sent femme et rayonne. A l’inverse, au retour vers son rôle d’homme il est triste et nostalgique. Mais la fréquence du travestissement est rare, ces instants restent discrets alors que de plus en plus son désir de féminité l’assaille. Un week-end où Solange et les enfants sont partis Laurent s’habille en femme dans la maison, il coiffe sa perruque blonde, se maquille et enfile une belle robe et des chaussures à talons hauts. A son retour son épouse trouve des cheveux blonds par terre dans la chambre, elle croit aussitôt que son mari la trompe. Elle qui est follement amoureuse ne dit rien mais décide d’en avoir le cœur net, elle suit Laurent, le traque et découvre la vérité. Cachée à l’arrière de la voiture elle le surprend en pleine séance de travestissement alors qu’il sort du cabaret. Avec la révélation de la vraie nature de Laurent, le roman s’ouvre sur une seconde période, celle de l’officialisation et de l’acceptation sous le regard moqueur de la société.

Solange tente de comprendre, elle fait preuve d’empathie mais dirige Laurent vers un psychiatre pour qu’il se fasse soigner. Cette envie de devenir femme ne peut être qu’une lubie passagère. S’il accepte un premier rendez-vous il est néanmoins persuadé que son sexe ne correspond pas à son genre et souhaite en changer définitivement. Face à ses gamins qu’il adore, sans avoir prévenu sa femme, il affirme abruptement d’une phrase troublante et dérangeante : « je suis femme ». Thomas refuse cette révélation, il se réfugie dans le silence et devient hostile à son père auquel il fait moult reproches. Claire est perturbée mais plus accueillante, elle cherche à comprendre et admet le désir de son père. Laurent ayant lu dans le carnet du psychiatre un diagnostic de névrose obsessionnelle refuse cette assignation et entreprend les démarches pour changer de sexe. Il rencontre un endocrinologue, commence à absorber des hormones et voit progressivement son corps changer. L’opération aura lieu en Belgique. Pour accompagner ce changement d’identité elle choisit de féminiser son prénom en Lauren et dès lors s’habille en femme. Lauren est alors victime de stigmatisation et de transphobie. Sa première apparition en femme sur son lieu de travail provoque de vives réactions, notamment d’une collègue a priori amie mais qui est choquée. La suite de Point cardinal est la description de l’obstination de Lauren dans son choix de vie, son combat quotidien face à l’incompréhension, au rejet et aux attaques.

Ce roman est un portrait attentif du protagoniste dont l’identité sexuelle ne correspond pas au sexe assigné à sa naissance. Les évocations de ce long chemin de croix pour être en harmonie avec soi-même sont touchantes et justes. La détermination et la force de caractère du personnage font sa grandeur en réponse à l’hostilité rencontrée. La bande son du roman est constituée autour des chansons de Mélody Gardot qui revient comme un leitmotiv.

Voilà, je vous ai donc parlé de Point cardinal de Léonor de Récondo paru aux éditions Points.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article