Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Ouvre les yeux

Un bref roman émouvant

Un bref roman émouvant

Aujourd’hui je vais évoquer un bref roman italien Ouvre les yeux. Le titre évoque l’expression utilisée par les parents de Giulio lorsqu’ils lui offrent un cadeau surprise, par exemple lors des anniversaires. Le roman est composé de deux évocations qui alternent et se répondent en écho.

Le narrateur, Luigi, est un homme milanais d’une quarantaine d’années. Dans sa jeunesse il a rencontré Francesca qu’il a aimée pendant de belles années. Ensemble, ils ont eu un fils unique Giulio et ont réussi leur vie dans la cité du nord de l’Italie. Mais l’amour n’est pas éternel, Luigi rencontre Anna puis se sépare de Francesca. Les deux ex-amants divorcent, leurs disputes n’étaient plus supportables. Francesca refait sa vie de son côté avec un nouveau partenaire et a la garde de son fils. Au début du roman, Luigi et Francesca se retrouvent plusieurs années après le divorce et partent ensemble dans les Dolomites. Leurs compagnons sont au courant et semblent soutenir ces retrouvailles assez silencieuses. Ils veulent monter au sommet du Latemar dont la cime est signalée par une croix. C’est leur objectif dont rien ne semble pouvoir les détourner. En réalité cette marche répond à un serment, une promesse à tenir. Mais les conditions climatiques en cette fin de printemps sont hostiles, l’ascension est beaucoup plus pénible et longue que prévu. Ils s’obstinent, ils doivent absolument réussir. En parallèle de ce voyage alpin, le narrateur revient sur des événements passés dramatiques. Pour les seize ans de Giulio ses parents lui ont offert une moto. L’adolescent introverti est ravi, même s’il est toujours triste de leur séparation. Dans un moment d’intimité Giulio demande à son père et à sa mère de se souvenir à quel moment la dernière fois ils ont été heureux tous les trois. C’était lors d’une randonnée estivale au Latemar alors qu’il était encore gamin. Ce souvenir hantera ses parents d’autant que, chevauchant sa moto avec sa petite copine Mara le jeune homme a un accident. Pour elle rien de grave, pour lui sa jambe est cassée, mais cela se répare bien. Il semble qu’il y ait plus de peur que de mal. Pourtant, inexplicablement, dans son lit d’hôpital il est victime d’une hémorragie cérébrale qui le plonge dans un coma irrémissible. Le garçon est condamné à survivre comme un légume sans vie. Ses parents se relaient à son chevet pendant de longs mois, Mara renonce, trop affectée. Après sa mort retourner dans les Dolomites pour Luigi et Francesca est une évidence. Leur vie est bouleversée, détruite, c’est un ultime hommage à leur vie heureuse d’avant avec Giulio.

Le style du roman alterne le « tu » et la forme indirecte avec le prénom « Luigi ». Le narrateur parle au futur, s’interpelle, se remémore le passé douloureux qui explique le présent. Ce texte est bouleversant, avec des mots simples et sans fioriture, l’effondrement de la vie d’une famille causé par la mort d’un enfant chéri est parfaitement rendu.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Ouvre les yeux de Matteo Righetto paru aux éditions Points.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article