Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Le dernier des soviétiques

Dans le nord de la Sibérie un homme entretient la piste d'un aéroport désaffecté

Dans le nord de la Sibérie un homme entretient la piste d'un aéroport désaffecté

Aujourd’hui je vais évoquer Le dernier des soviétiques récit étonnant de Marc Nexon. L’auteur a publié en 2020 La traversée de Pyongyang. Après la Corée du Nord c’est la Russie qui sert de cadre à son histoire située à Izhma dans l’extrême nord froid et abandonné du pays.

Le protagoniste d’appelle Sergueï Alexandrovitch Ilyine depuis de longues années il travaille à l’aéroport de la ville où il a débuté sa carrière. A l’époque de ses débuts l’aéroport était desservi tous les jours par plusieurs vols et puis progressivement, sans doute avec l’effondrement de l’URSS, plus aucun avion n’a atterri ni décollé. Mais Sergueï s’est octroyé la mission de maintenir en état d’usage la piste. Pour cela : « il y avait tant à faire : éliminer la végétation l’été, dégager les congères l’hiver. » Muni d’une pelle il dégage la neige et parcourt la piste pour scruter les éventuels dégâts dus aux intempéries. Cette persévérance semble vaine, la Tour tombe en décrépitude, plus personne n’arpente l’aérogare déserte. Sergueï s’est autoproclamé responsable du lieu et est le seul à croire à l’avenir de l’aéroport : « il avait cinquante-deux ans. Il était seul dans cet aéroport depuis l’âge de quarante ans. » Son quotidien est rythmé par ces inspections de la piste et de menus travaux. Il a un ami qui voudrait le convaincre de partir et de tenter une autre aventure professionnelle. Aucune hiérarchie, personne ne lui demande rien, pas de rémunération. Simplement il croit en son travail et se pense indispensable. Néanmoins : « une chose avait changé depuis ces années. Il avait perdu l’habitude de lever les yeux. A quoi bon ? Le ciel était vide. Il s’ennuyait même à suivre le passage d’un aigle. » Pourtant, un jour un Tupolev qui survole le coin a un souci technique et les pilotes vont se diriger vers cette trouée au milieu de la steppe et de la forêt et parvenir à poser l’avion sans trop de dommages. Les passagers sont indemnes et évacués rapidement par hélicoptère. Personne ne remercie Sergueï d’avoir permis à sapiste de demeurer en condition. Des pilotes chevronnés viendront sur place pour dégager et envoler l’oiseau de fer. Mais après il ne se passe rien. Tel Le dernier des soviétiques il croit qu’Izhma va à nouveau accueillir des passagers réguliers, il participe à une réunion où Vladimir Poutine fait une promesse tacite et imprécise. Mais rien ne sera tenu et le personnage principal reste avec ses rêves et ses illusions. Le temps du communisme et de la desserte systématique de toutes les régions par les airs est terminé.

Le dernier des soviétiques est un texte bref et touchant. L’auteur à travers cette fiction imagine une histoire que l’on peut croire plausible dans ces contrées tellement éloignées de Moscou qu’elles semblent encore vivre plusieurs décennies en arrière sans avoir conscience des évolutions du monde et de la personnalité de Poutine.

Voilà, je vous ai donc parlé du Dernier des soviétiques de Marc Nexon paru aux éditions Grasset.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article