Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Drame de pique

Le retour de Capestan et des Poulets grillés

Le retour de Capestan et des Poulets grillés

Aujourd’hui je vais évoquer Drame de pique nouveau polar de Sophie Hénaff avec la complicité de ses pieds nickelés découverts dans Poulets grillés. Elle a également publié Restons groupés et Art et décès. La commissaire Capestan et sa bande de flics marginaux et bras cassés vont se voir confier une enquête qui pourrait signer leur retour en grâce au sein de l’institution policière, ce qui signerait la nécessité d’abandonner l’appartement des Halles dans lequel ils sont hébergés.

L’action de Drame de pique se déroule à Paris au début de l’été 2022. Les protagonistes se sont adaptés après la pandémie de Covid, certains télétravaillent depuis la Bretagne. Mais les circonstances vont permettre de les réunir, toutes les forces vives étant nécessaires pour conduire les investigations. A ce moment : « depuis quelques semaines, Capestan suivait avec attention le phénomène des piqûres à la seringue qui se multipliaient sur tout le territoire. Quelque chose dans l’essaimage des attaques lui laissait une curieuse sensation, le sentiment d’un dérapage à venir. » Dans le quartier de l’Opéra près des Galeries Lafayette, deux femmes s’écroulent et meurent à la suite d’une attaque à la seringue. La police est sur les dents, la paranoïa et l’inquiétude s’emparent de la population. Capestan est sollicitée avec son équipe pour aider les services officiels à résoudre rapidement cette énigme. Elle rappelle toutes ses troupes, ces flics un peu déjantés croisés dans les opus précédents. L’intuition du groupe les met sur la piste d’un serial killer. Justement un homme vient d’être libéré après plusieurs décennies en prison. Sa fille lui fournit un alibi mais les coïncidences troublantes poussent les flics à creuser cette piste. Ils constatent que systématiquement les victimes se trouvent dans leur environnement géographique proche. Ils vont plonger dans le milieu vétérinaire (les analyses montrent que le poison injecté est en possession de cette profession) et croiser des protagonistes liés avec l’ancienne guerre de Yougoslavie. Munis de doses de contre-poison Capestan et ses acolytes limitent le nombre de décès en attendant de coffrer le coupable. Les réflexions suivantes sont celles du tueur : « vous savez, une fois qu’on a commencé à tuer, c’est difficile de s’en passer. La sensation reste dans les muscles. C’est un peu comme le tango. On danse, on danse, et puis avec la naissance des enfants, le travail, on n’arrête, on n’a plus le temps. Et un jour la retraite arrive, l’ancien partenaire réapparaît et hop, on se refait un tour de piste. On s’offre une seconde jeunesse. Moi, le retour de Jacovitch m’a fait revivre. Je ne regrette pas ajouta-t-elle avec un sourire coquet, ça valait la peine. »

Drame de pique est moins drôle et captivant que les premières aventures de ces policiers hors-norme ; l’effet de surprise sur leur comportement et leur langage est moins présent. Quant à l’enquête malgré le rythme du roman elle traine un peu en longueur et ne convainc pas totalement.

Voilà, je vous ai donc parlé de Drame de pique de Sophie Hénaff paru aux éditions Albin Michel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article