Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Brazilian Psycho

Un roman noir à Sao Paulo

Un roman noir à Sao Paulo

Aujourd’hui je vais évoquer Brazilian Psycho thriller volumineux de Joe Thomas. Le titre n’est pas sans évoquer American Psychode Bret Easton Ellis. L’auteur britannique connait bien le Brésil où il a vécu quelques années ce qui lui permet de documenter sa fiction qui s’inscrit dans la réalité des dernières années.

L’action se déroule principalement à Sao Paulo sur plusieurs années du début des années 2000 jusqu’à 2018 et l’accession au pouvoir de l’ex-militaire Jair Bolsonaro. Tout commence par un crime odieux, le meurtre d’un homosexuel pour le seul motif qu’il préfère les hommes. Brazilian Psycho est un polar mais également un roman social et politique. Par le prisme des enquêtes policières entremêlées l’auteur dresse un panorama sans concession d’une société gangrénée par la violence et la corruption. De Lula à Bolsonaro en passant par Roussef les dirigeants du pays sont au cœur de l’environnement corrompu avec leurs choix politiques et économiques radicalement différents et opposés. Sao Paulo est une mégapole, poumon économique du Brésil où la misère cantonnée aux favelas côtoie le luxe et la richesse extravagante. Le pays est réputé pour ses fortes inégalités et l’immense pauvreté des défavorisés face à la démesure des plus aisés qui vivent entre eux dans des lieux protégés. Le Brésil ce sont aussi les gangs qui contrôlent les cités et l’économie grise avec au centre le rémunérateur trafic de drogue. Au fil des chapitres certains personnages s’éclipsent abattus par des voyous ou succombant sous les coups de la police. Rares sont ceux qui s’en sortent, même ceux qui paraissent honnêtes sont corrompus et obéissent à des échelons supérieurs de la criminalité organisée. Les fonds internationaux sont détournés, des programmes de développement se révèlent être des coquilles vides, mais bien entendu aux différents niveaux de la strate sociétale et gouvernementale certains en profitent. L’auteur à travers cette fiction noire fort bien ancrée dans le réel dénonce la réalité du terrain et d’un pays qui alterne entre la gauche radicale et l’extrême droite sans véritable logique si ce n’est celle du plus offrant. Les scandales qui ont émaillé ces deux décennies servent de trame de fond à l’intrigue policière.

Brazilian Psycho est un roman dense et noir, un portrait d’une société à la dérive où tout semble permis, où le respect des différences (sexuelles) et le droit des femmes (à l’avortement) sont menacés voire bafoués.

Voilà, je vous ai donc parlé de Brazilian Psycho de Joe Thomas paru aux éditions du Seuil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article