Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Wanted Stéphane Guivarc'h

Un long poème sur un jeune homme des années 90

Un long poème sur un jeune homme des années 90

Aujourd’hui je vais évoquer Wanted Stéphane Guivarc'h poème de Jérôme Bertin.

Ce texte naturaliste est un long poème en prose dont la forme et la graphie sont envoutantes. Ces trois cent pages se lisent rapidement avec plaisir malgré la crudité du propos ; l’auteur, en quelques phrases percutantes comme des vers déstructurés, raconte sa jeunesse, ses amours, ses défonces et ses amitiés. L’action se déroule entre Limoges et la Corrèze, dans cette France rurale et profonde, éloignée des dévergondages germanopratins. Ce sont les années sida, la terrible maladie rode. Le protagoniste est un jeune poète, un peu maudit qui lit ses ainés et conchie la littérature contemporaine. Il est punk et musicos, il a des idéaux et multiplie les conquêtes et les expériences, notamment de drogue, de biture et de sexe. La ponctuation est rare, parfois pour séparer des parties le signe // tranche la page. L’articulation des vers forme le rythme et la respiration. Il est difficile et réducteur d’évoquer dans le détail ce poème, y compris la signification du titre. Voici un extrait (sans respecter la taille des caractères et l’organisation des mots dans la page) : « l’inspiration vient lentement fastidieusement une muse me ferait le plus grand bien je songe un sourire un flirt un baiser le concert de chansons françaises donne envie de se pendre »

Wanted Stéphane Guivarc'h est une découverte d’un auteur underground qui a derrière lui de nombreuses publications confidentielles. La forme littéraire poétique est originale et s’harmonise bien avec l’histoire racontée ici.

Voilà, je vous ai donc parlé de Wanted Stéphane Guivarc'h Jérôme Bertin paru aux éditions Au diable vauvert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article