Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Pédés

Un essai percutant sur l'homosexualité masculine en 2023

Un essai percutant sur l'homosexualité masculine en 2023

Aujourd’hui je vais évoquer Pédés essai combatif et politique dirigé par Florent Manelli avec la contribution de huit auteurs. Le titre est suffisamment explicite pour comprendre qu’il s’agit de défendre une cause par des personnes directement concernées.

Pédés ce sont des textes engagés, des manifestes pour défendre une cause. Les auteurs sont pour la plupart relativement jeunes et n’ont pas directement vécu les combats de libération des homosexuels et la période de l’acmé de la pandémie de sida à la fin du vingtième siècle. Tous utilisent pour se qualifier le terme de pédé en s’appropriant le signifiant du stigmate et en révélant l’importance de l’utiliser eux-mêmes pour dénoncer et combattre toutes les formes de discriminations. Ces hommes (ou trans ftm) racontent leur histoire intime par le prisme de leurs particularités (arabe, latino, trans, rural, etc.). Cet ouvrage collectif est fondamentalement politique et militant. Les positions exprimées sont souvent radicales mais construites, argumentées et étayées sur des expériences personnelles. Ces histoires personnelles sont souvent touchantes avec des points communs comme le rejet, le mépris et la souffrance souvent tue. Les textes écrits à la première personne sonnent comme des cris hurlés pour faire prendre conscience de la réalité de l’existence des hommes homosexuels. Si tous les auteurs semblent équilibrés et bien insérés, ils disent leurs difficultés et le besoin de sentiment d’appartenance à une communauté qui permet une identification. En effet l’absence de modèles valorisés dans l’enfance et l’adolescence contribuent à la mise à l’écart, au rejet et aux passages à l’acte suicidaires. Ce court essai est un utile complément à des ouvrages plus anciens qui dressaient un portrait de la vie homosexuelle. Je pense notamment aux livres de Frédéric Martel comme Le rose et le noir. Les huit portraits montrent des exemples d’homosexualités masculines contemporaines. Les auteurs dénoncent l’hétéronormativité et militent pour de nouvelles formes de composition sociétale moins hégémoniques et dominatrices. L’affirmation va jusqu’au tatouage du substantif pédé pour ne pas se cacher ni avoir honte.

Pédés ce sont plusieurs coups de poing, des portraits sensibles de garçon qui préfèrent les garçons et qui malgré leur choix veulent vivre libres et heureux.

Voilà, je vous ai donc parlé de Pédés sous la direction de Florent Manelli paru aux éditions Points.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article