Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Yoga une histoire-monde 

Une enquête sur le yoga et son influence

Une enquête sur le yoga et son influence

Aujourd’hui je vais évoquer Yoga une histoire-monde de Marie Kock. Le sous-titre de cette enquête stimulante est De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête. L’auteur est journaliste, pratiquante et professeur de yoga. A travers cette histoire d’une discipline aux origines indiennes lointaines elle révèle l’importance et l’ampleur de la pratique du yoga à travers le monde.

Son enquête de terrain la conduit en Inde, aux Etats-Unis et en France. C’est à travers sa pratique personnelle que Marie Kock s’est interrogée et documentée pour assembler ces éléments factuels. Elle précise que : « le yoga aujourd’hui, c’est l’histoire d’une grande contamination positive, d’une épidémie de la guérison. Tout le monde connait quelqu’un qui fait du yoga, qui ne jure que par le yoga, qui affirme que le yoga a changé sa vie. » Dans l’ouvrage elle investigue pour comprendre les racines de cet enthousiasme occidental pour le yoga. La situation actuelle est à l’origine d’un étrange paradoxe : des stages sont organisés en Inde ou en Asie pour des participants principalement occidentaux sous la houlette de professeur eux-mêmes américains ou européens. En effet, le yoga dont il s’agit ici répond à une demande spécifique d’une population à la recherche de valeurs et d’exercice physique. Ce yoga (l’essai montre qu’il existe des dizaines de variantes) n’est pas exactement celui codifié en Inde il y a plusieurs siècles. Le yoga est une pratique à la lisière de la dépense physique et du recueillement méditatif et spirituel. D’ailleurs la vogue actuelle trouve son origine dans les années 1960-1970 avec le mouvement hippie et les grandes migrations vers l’Inde. A l’époque : « outre le fait qu’il se présente comme un substitut efficace à la drogue, le yoga promet (…) de vivre sans elle une expérience mystique tout aussi intense mais beaucoup moins éphémère. » Les temps ont changé mais le souvenir dans certains sites de la présence de vedettes comme les Beatles reste intact. Rishikesh est la ville du yoga, un nom mythique pour les adeptes et ceux qui souhaitent se perfectionner. Cependant sur place l’authenticité a laissé place au business. Ceux qui les premiers ont lancé cette vague et contribué au phénomène de mode autour du yoga ont disparu. En effet : « aujourd’hui, les maîtres du XXe siècle qui ont permis la diffusion massive du yoga sont tous morts. Ils ont laissé la place aux professeurs, plus ou moins charismatiques, plus ou moins éveillés, mais certainement plus nombreux. » Marie Kock explore les recoins du yoga, met en exergue certaines dérives sectaires, rassemble des témoignages sur des pratiques marginales mais inacceptables. Elle affirme que : « pour quelques gourous qui auront fait de la discipline un empire financier ou une stèle à leur propre gloire, il existe des milliers de yogis qui, plein d’abnégation, reviennent chaque jour sur le tapis afin d’améliorer leur existence ou tout au moins la conscience de leur existence. » A l’issue de son enquête elle demeure profondément attachée au yoga mais prend la nécessaire distance vis-à-vis de cette discipline en constante expansion.

Yoga une histoire-monde est une intéressante plongée dans un univers qui attire de nombreuses foules occidentales. La journaliste exerce son esprit critique, elle enquête sans complaisance et propose un récit circonstancié sur la réalité du champ du yoga contemporain étayé sur les origines et l’histoire de ce mouvement porté par quelques personnages emblématiques, charismatiques et médiatiques.

Voilà, je vous ai donc parlé de Yoga une histoire-monde de Marie Kock paru aux éditions La Découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article