Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Sourire

David Le Breton s'attaque au Sourire

David Le Breton s'attaque au Sourire

Aujourd’hui je vais évoquer Sourire le nouvel essai de David Le Breton sous-titré Une anthropologie de l’énigmatique. Cet ouvrage s’inscrit dans les travaux menés depuis plusieurs décennies par Le Breton. Il a exploré la thématique du corps dans une acception large (tatouages, ordalies, douleur, marche, comportements à risque, etc.). Il y a quatre ans il avait publié Rire qui se complète avec le présent essai, sorte de contrepoint indispensable.

Explorer le Sourire est une gageure, les méthodes habituelles de l’anthropologie ne sont pas pleinement efficaces. David Le Breton ne mène pas d’enquête de terrain, il ne conduit pas d’entretiens thématiques, il explore son objet à travers la médiation de la littérature, de la peinture, du cinéma ou de la sculpture. Sourire est un texte plus littéraire que certains essais précédents. Le sourire est une caractéristique humaine, il est discret et silencieux (à l’opposé du rire qui est sonore et bruyant). En cette période démasquée après le covid-19 l’anthropologue part à la recherche de sourires disparus, mis entre parenthèses provisoirement. Il montre combien le sourire est important, il expose sa genèse et son sens. Les parents cherchent chez leur nourrisson le premier sourire tellement signifiant. L’auteur explore les travaux princeps de Darwin sur les émotions. Le sourire sur un visage illumine et rayonne, il est la marque d’une joie, d’une quiétude ou d’une tranquillité. Un visage sans sourire est triste et affligeant. Le sourire est le marqueur de l’âme, c’est un langage corporel universel, le médiateur de la joie et du plaisir. Avec cet ouvrage le lecteur qui n'en aurait pas déjà été sûr comprend l’importance du sourire dans les relations humaines, son rôle apaisant et modérateur en cas de conflit par exemple.

Sourire n’est pas l’essai de David Le Breton le plus novateur ni le plus convaincant. Pourtant en tant que fidèle lecteur de l’anthropologue je suis persuadé que c’est un sujet pour lui, qui rentre dans le spectre des champs sociologiques qu’il explore avec talent. D’ailleurs en interview il est très pertinent.

Voilà, je vous ai donc parlé de Sourire de David Le Breton paru aux éditions Métailié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article