Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Vaudou, l'homme, la nature et les dieux

Immersion au Bénin parmi la religion vaudou avec Philippe Charlier

Immersion au Bénin parmi la religion vaudou avec Philippe Charlier

Aujourd’hui je vais évoquer Vaudou, l'homme, la nature et les dieux essai anthropologique de Philippe Charlier. Ce médecin légiste et anthropologue est fascinant, l’écouter est toujours enrichissant. Il a récemment publié Rituels un petit livre passionnant. Avec ce nouvel ouvrage il révèle sa propre initiation au Vaudou béninois.

Vaudou, l'homme, la nature et les dieux figure dans la prestigieuse collection Terre Humaine aux côtés de l’œuvre phare de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques. Philippe Charlier propose une immersion dans le Bénin contemporain plus précisément dans la ville d’Abomey. Son regard d’anthropologue se porte sur une société religieuse autour du vaudou conçu ici plus comme une religion qu’un amalgame de syncrétisme. Abomey est le berceau d’une civilisation royale où a régné une dynastie de souverains s’étendant de 1600 à 1900. Ces rois ont gouverné la région et aujourd’hui encore les traces de leurs influences sont nombreuses : vestiges de palais et mémoire de ces hommes de pouvoir. L’attachement personnel de l’auteur vis-à-vis du Bénin est lié à une rencontre amicale faite lors de son internat à Lille avec Luc celui qu’il compare à un frère africain. Charlier a fait de nombreux séjours au Bénin, il connait bien la culture et la religion locales. Dans les premiers chapitres du bouquin il raconte le trajet de Cotonou à Abomey et l’omniprésence du vaudou par exemple incarné par l’appel téléphonique du grand-père défunt du chauffeur. Lors d’un de ses séjours Philippe Charlier est lui-même initié au culte vaudou. Il raconte donc de l’intérieur, sans jamais trahir ce qui est tabou et ne doit pas être révélé, la réalité des cérémonies avec les différentes étapes et l’acquisition des degrés d’initiation. Le suivre dans les différents rassemblements initiatiques est absolument incroyable. Il ne se contente pas d’un témoignage mais décrypte avec les outils de l’anthropologie ce qui est en jeu. Le lecteur est informé sur les différentes divinités en présence, leur rôle et leurs relations. Tout est très codifié, force est de constater que cet essai va bien au-delà des clichés sur le vaudou qui est souvent uniquement associé aux morts-vivants (zombies) et en particulier à la culture haïtienne. Philippe Charlier avec son ouvrage partage sa connaissance et informe sur la réalité de ce culte. Il est question de fétiches, de statuettes, d’envoutements. Le Bénin situé en Afrique de l’Ouest est la terre natale du Vaudou qui suite à l’esclavage s’est répandu dans les Caraïbes ou au Brésil. Le Candomblé, la Santeria sont des formes adaptées du Vaudou par les yorubas et autres peuples forcés à l’exil. Aujourd’hui Haïti est le pays où le culte est le plus proche de celui d’origine. Sur les pistes du Bénin Philippe Charlier scrute les idoles, les autels et les offrandes. Personnellement il est relié à Egungun auquel il est fidèle. Dans l’essai le lien des vivants et des morts est interrogé. Loin de la culture occidentale qui met la mort à distance, au Bénin la mort est omniprésente partout et ne fait pas peur. Le texte est complété de quelques photographies et croquis de terrain.

Vaudou, l'homme, la nature et les dieux se lit comme un roman. L’immersion béninoise est très réaliste ; la magie, les statuettes, les prières ne font pas peur. Il est intéressant de constater qu’un scientifique comme l’auteur peut évoquer sans contradiction son initiation et son appartenance de blanc au culte vaudou ; l’évidente leçon anthropologique autour des croyances comme des rites est la capacité primordiale à se décentrer.

Voilà, je vous ai donc parlé de Vaudou, l'homme, la nature et les dieux de Philippe Charlier paru aux éditions Plon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article