Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Cinquante nuances de grecs

Une BD de Jul sur l'Antiquité grecque et ses protagonistes

Une BD de Jul sur l'Antiquité grecque et ses protagonistes

Aujourd’hui ma chronique est consacrée à Cinquante nuances de Grecs. Cette bande dessinée est le premier tome d’une encyclopédie des mythes et des mythologies. Les auteurs, le dessinateur Jul et le philosophe Charles Pépin, ont déjà collaboré ensemble pour mettre en scène la philosophie. Jul quant à lui est l’auteur de la série Silex and the city, vision loufoque de la préhistoire. Avec ce nouvel opus en commun, leur propos est de revisiter avec humour, dérision et sérieux l’antiquité grecque, en particulier les dieux et leur vie mouvementée ainsi que quelques mythes qui sont à l’origine de la culture européenne classique.

Le principe du bouquin est simple et basé sur l’alternance entre une page ou une double page de dessins avec des vignettes illustrées afin d’évoquer un mythe ou une divinité et en contrepoint un texte qui présente les éléments clés pour comprendre l’histoire racontée. Chaque narration est décalée puisque les références à l’actualité sont nombreuses (ainsi le prénom Pénélope est associé à l’épouse de François Fillon avant de l’être avec celle d’Ulysse). Chaque titre est un jeu de mots, les allusions au monde contemporain provoquent des anachronismes réjouissants. Les dieux grecs et les mythologies associées sont racontés en quelques mots. L’essentiel est dit, bien entendu il ne s’agit pas d’un traité exhaustif sur l’antiquité grecque et ses principaux héros. Ces fragments épars permettent cependant d’établir une cartographie assez précise des grands mythes fondateurs. Ainsi, au fil des pages sont évoqués le drame d’Œdipe, le cheval de Troie, le Minotaure, le vol d’Icare, Narcisse et son reflet, le mythe de Sisyphe. La liste n’est pas exhaustive puisque ce sont bien Cinquante nuances de Grecs qui sont l’objet du bouquin.

Voici quelques titres polysémiques pour mesurer l’esprit potache des auteurs : un amour de soi, Grexit, Eros malgré lui, Pèse-moi !, Règle de Troie, Chéri j’ai englouti les gosses. Les histoires sont celles de Thésée, Zeus, Athena, Jason, Pégase, Charon, Orphée, Achille, Poséidon, Prométhée ou Atlas qui sont quelques uns des personnages de cette encyclopédie didactique et illustrée.

Cette bande dessinée est une vraie réussite. Elle permet de se remémorer les principaux mythes grecs et de réviser les généalogies complexes des dieux et déesses locaux. Et, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la mythologie grecque c’est une introduction passionnante et facile d’accès.

Voilà, je vous ai donc parlé de Cinquante nuances de Grecs de Charles Pépin et Jul paru aux éditions Dargaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article