Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Maison ronde

Une BD sur la maison de la radio

Une BD sur la maison de la radio

Aujourd’hui je vais évoquer Maison ronde une bande dessinée de Charlie Zanello sous-titrée Radio France de fond en comble. En deux cents pages l’auteur raconte une année d’immersion dans ce bâtiment emblématique où sont hébergées les différentes activités du groupe de la radio publique.

Charlie Zanello est invité pendant plusieurs mois à découvrir les lieux et les personnages. Il dispose d’une grande liberté d’action et rencontre aussi bien des techniciens, des chargés de production, des journalistes, des animateurs, la médiatrice du groupe ou la PDG Sybille Veil. Dans sa découverte illustrée il est accompagné par un fringant fantôme qui le guide dans les couloirs et les escaliers. L’édifice est en travaux depuis plusieurs années, le chantier titanesque et coûteux impose à tour de rôle aux antennes et aux équipes de quitter le bâtiment historique pour des locaux temporaires à proximité. Le lecteur suit Charlie Zanello dans son exploration émerveillée et souvent drôle de ces kilomètres de couloirs autour de la grande tour centrale. L’architecture est caractéristique et depuis plusieurs décennies ce lieu est emblématique de l’ouest parisien. Radio France c’est bien entendu France Inter, France Musique, France Culture, FIP, MOUV, France Info et France Bleu mais ce sont également quatre orchestres et de nombreux musiciens. Chaque chaine a son identité propre, sa couleur sur les logos avec les émissions phares et les animateurs et journalistes emblématiques. Le dessinateur muni de son badge passe-partout se fait discret et note scrupuleusement ce qu’il voit. Il croque ensuite ces rencontres et rapporte les anecdotes qu’il a entendues. La Maison ronde est comme une ville avec ses corps de métiers, sa vie diurne agitée, le calme de la nuit. Il a accès aux souterrains, à l’abri antiatomique poussiéreux, au centre névralgique où arrivent les sons de tous les correspondants. Tel un gamin Charlie Zanello est émerveillé et ravi de pénétrer dans ces coulisses, d’avoir accès à l’envers du décor. En studio ou en régie, à la cafétéria ou dans une salle de rédaction, le lecteur est invité à le suivre dans ces différents sites. La vie de Radio France est ponctuée de grèves contre les mesures de restrictions budgétaires et de fêtes pour célébrer les audiences record d’Inter. Cette visite dessinée est complémentaire du documentaire de Nicolas Philibert intitulé La maison de la radio sorti en 2013.

Maison ronde rappelle les BD de Mathieu Sapin qui se dessine également pour raconter ses expériences auprès des personnages qu’il suit comme par exemple Gérard Depardieu ou François Hollande. Les traits des deux dessinateurs se ressemblent, avec un sens de l’observation et du détail aiguisé.

Voilà, je vous ai donc parlé Maison ronde Radio France de fond en comble de Charlie Zanello paru aux éditions Dargaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article