Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
1 Février 2023
Aujourd’hui je vais évoquer Un doute et une certitude l’ultime œuvre posthume de Luis Sepúlveda sous-titrée Textes rares et inédits. Ce livre contient de nombreuses photos de Daniel Mordzinski son compadre d’une vie.
Luis Sepúlveda est un auteur chilien exilé mort en 2020 en Espagne du Covid-19. Ce recueil de textes illustrés de nombreux portraits est une ode à l’amitié et à la vie de l’auteur du Vieux qui lisait des romans d’amour, véritable succès littéraire des années 1990 traduit dans de nombreuses langues. Ce dernier opus est un patchwork qui constitue une évocation littéraire de l’auteur. A travers les courts textes compilés d’Un doute et une certitude le lecteur découvre un panorama de l’œuvre de Sepúlveda. Ainsi, son attrait pour le Sud et la Patagonie est bien rendu avec des extraits de préfaces ou d’ouvrages. L’exercice d’admiration n’est pas trop laudatif ou admiratif. Certes Mordzinski témoigne de la fidélité amicale de l’écrivain et de sa relation intime et familiale avec lui mais surtout il montre Luis Sepúlveda tel qu’en lui-même. Il est père de six enfants (nés au Chili, en Allemagne, en Suède et en Équateur), il est un grand-père aimant et épanoui qui aime accueillir dans la grande maison de Gijón toute la famille autour d’un barbecue festif. Cet homme est chaleureux, simple, fidèle, de gauche, engagé et militant. Malgré ses ventes de bouquins et son statut de star des lettres dans certains pays comme l’Italie il demeure un écrivain-voyageur accessible qui s’est essayé également à la réalisation de films. Sa vie est à l’origine de certains thèmes traités dans son œuvre.
Un doute et une certitude est un livre intéressant pour les lecteurs de Luis Sepúlveda qui peuvent ainsi approfondir la connaissance de sa personnalité humainement attachante en plus de son œuvre de fiction et de témoignage passionnante.
Voilà, je vous ai donc parlé d’Un doute et une certitude de Luis Sepúlveda paru aux éditions Métailié.