Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Musée animal

Un roman monde sud-américain

Un roman monde sud-américain

Aujourd’hui je vais évoquer Musée animal le roman exigeant de Carlos Fonseca Suarez, auteur Costa-Ricain.

Le roman est assez complexe, l’histoire n’est pas toujours facile à suivre pour bien identifier les personnages, l’auteur propose de multiples aller-retours dans le temps et l’espace qui obligent à rester concentré. Cependant Musée animal est un texte fascinant et envoutant. Tout commence lorsque le conservateur d’un musée d’histoire naturelle aux Etats-Unis réceptionne un colis contenant les archives mystérieuses de son ancienne collaboration avec une créatrice de mode récemment décédée. Ensemble, ils avaient travaillé sur une exposition autour du camouflage dans le monde animal. Ces documents et l’annonce de la mort de Giovanna sont le début d’une enquête policière en Amérique latine pour essayer de reconstituer des événements étranges et trouver des indices pour comprendre les messages codés contenus dans les archives. Plusieurs décennies avant, un photographe et une mannequin en vogue ont investi la forêt et tenté la vie communautaire loin des références occidentales. Alors qu’ils vivaient entre Israël et New-York le couple abandonne ses repères et s’exile loin du tumulte et du superficiel. Ils changent d’identité et se créent une nouvelle vie au contact de la nature, plus sauvage et authentique. Comme le précise le narrateur : « changer de nom, c’est un peu changer de famille. » Ils auront une fille qui sera gravement malade et que la mère abandonnera préférant ses réflexions philosophiques à tendance new-age. Force est de constater en scrutant les journaux et les archives que : « depuis 1978, le photographe israélien Yoav Toledano, célèbre pour avoir capturé un bon nombre de visages insignes de la bohème new-yorkaise, a disparu sans laisser de trace. » Le conservateur du musée va rechercher ces traces minuscules et tenter de mettre en place les pièces d’un puzzle pour reconstituer le passé de Giovanna. Le roman a des allures de polar avec une intrigue à rebondissements et un procès quasi folklorique auquel participent plusieurs témoins de ces années révolues. Ainsi il est dit : « vital, sauvage, épique, le picaresque récit de vie de l’accusée était capable d’éveiller l’enthousiasme du plus las des lecteurs. (...). Le 17 septembre, après quatre heures de délibération, Virginia McCallister, également connue sous le nom de Virginia Luxembourg, fut condamnée à vingt ans de prison, dans l’attente qu’il y eût de nouvelles charges contre elle. L’accusée ne versa pas une larme en entendant le verdict. »

Il est assez difficile de résumer Musée animal. Incontestablement Carlos Fonseca Suarez est un jeune auteur talentueux et prometteur. Son roman est touffu et au-delà de l’intrigue et de l’enquête quasi policière il pose des questions sur le lien entre nature et art et sur le sens de l’engagement et de la vie.

Voilà, je vous ai donc parlé de Musée animal de Carlos Fonseca Suarez paru aux éditions Christian Bourgois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article