Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
13 Janvier 2023
Aujourd’hui je vais évoquer L'Archipel des oubliés le nouveau roman de Nicolas Beuglet. Ce polar s’inscrit dans la continuité de ses ouvrages précédents : Le dernier message et Le passager sans visage. Sa trilogie antérieure Le cri, Le complot et L’île du diable est indirectement liée à ce volume avec un personnage récurrent.
L'Archipel des oubliés est une enquête qui réunit deux policières aux profils différents mais qui vont s’avérer complémentaires : Grace Campbell et Sarah Geringër. Ces héroïnes fracassées ont déjà mené des enquêtes difficiles. Cette fois elles vont faire équipe pour traquer l’organisation Olympe et ses projets destructeurs de l’humanité. De l’Ecosse à la Norvège en allant dans des iles isolées de l’Atlantique elles mènent leur traque telles des espionnes de haut vol. Elles découvrent que : « l’objectif du projet Rosemary était de parvenir à entrer en contact avec les morts. (...). Le projet Rosemary a pour dessein d’entrer en contact avec des défunts et ensuite d’exploiter leurs capacités exceptionnelles pour obtenir des renseignements inaccessibles autrement. Les fantômes peuvent aller partout, sans entrave, sans se faire remarquer, et donc tout entendre et tout voir... C’est l’arme ultime de l’espionnage. » L'Archipel des oubliés est un thriller haletant, les coups pleuvent, les menaces sont réelles, les découvertes angoissantes. Ainsi dans un manoir isolé une veuve solitaire est inquiétante et semble dissimuler sa vraie nature et son rôle. Le narrateur écrit : « celle qui avait assassiné son mari et son fils adoptif regardait les trois otages, comme un enfant contemple dans une vitrine des jouets longtemps désirés. Dans sa main droite, elle tenait son couteau. » Les enquêtrices aguerries doivent canaliser leurs peurs qui réactivent des traumatismes personnels, elles sont investies d’une mission et doivent affronter les démons qui jonchent leur chemin. Ce qu’elles découvrent est terriblement inquiétant, Nicolas Beuglet comme souvent dans ses bouquins utilise des faits et des éléments scientifiques pour étayer ses intrigues. Il se demande : « si l’on admet que la soif d’exploration est une composante vitale de la nature humaine, et j’en suis convaincu, l’humanité peut-elle survivre à la finitude du monde. »
L'Archipel des oubliés est moins puissant que certains des romans de Beuglet cependant cela reste un excellent page turner qui tient en haleine le lecteur jusqu’au dénouement.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet paru aux éditions XO.
Le dernier message - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2020/10/le-dernier-message.html
Chronique sur Le dernier message
Le passager sans visage - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2021/11/le-passager-sans-visage.html
Chronique sur le précédent polar de Beuglet