Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

La vie secrète d'un cimetière

A la découverte du Père-Lachaise

A la découverte du Père-Lachaise

Aujourd’hui je vais évoquer La vie secrète d'un cimetière récit personnel et subjuguant de Benoît Gallot.

L’auteur est conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il est donc aux premières loges pour raconter le quotidien et les coulisses de ce lieu particulier. Il explique les motivations qui l’ont conduit à écrire cet ouvrage. L’homme d’une quarantaine d’années, qui a grandi en Seine-et-Marne dans une famille de marbriers donc à proximité dès l’enfance du monde de la mort, a posté des photos sur Instagram en 2020 qui sont devenues virales et l’ont incité à concevoir ce livre qui est comme une balade bucolique et apaisante dans les allées et contre-allées du lieu. Ces photos, dont certaines émaillent les chapitres du bouquin, sont des clichés d’animaux sauvages prises dans l’enceinte du Père-Lachaise. Benoît Gallot a un logement de fonction sur place sis au 6 rue du Repos et y vit avec Colombe sa femme et leurs quatre enfants. Durant le confinement du printemps 2020 pendant la pandémie de Covid-19 il a pu profiter des hectares végétalisés largement désertés puisqu’interdits au public à l’exception des cérémonies funéraires en assistance réduite, pour découvrir des renardeaux sauvages gambadant entre les tombes. Il a également photographié des chats, des oiseaux, des fouines et des tombes anonymes ou célèbres, des sculptures et des chapelles. Après avoir fait des études de droit l’auteur a été embauché pour un premier poste dans ce cimetière puis il a été conservateur de celui d’Ivry avant de revenir au Père-Lachaise en 2018. Il décrit ses différentes tâches et fonctions à la tête d’un groupe d’environ quatre-vingt agents en charge du fonctionnement et de l’entretien des lieux. Le Père-Lachaise (il n’est même pas besoin de préciser cimetière) est à la croisée entre lieu touristique et lieu de recueillement et d’inhumation. Sa fonction première est bien d’être un cimetière dont les places sont convoitées mais possibles à obtenir sans passe-droit à condition d’être parisien. C’est Napoléon qui a décidé la construction du cimetière à cet endroit ; sa superficie a plusieurs fois été étendue au dix-neuvième siècle. Aujourd’hui des tombes emblématiques sont l’objet de vénération et de culte, Oscar Wilde et Jim Morrison en tête. Le conservateur raconte des anecdotes, rapporte des légendes, dément des rumeurs, révèle des statistiques, affirme son attirance pour ce lieu où depuis plusieurs années les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés ce qui permet à la nature de se développer dans ce qui est le plus grand espace vert de la capitale. La lecture de La vie secrète d'un cimetière n’est pas du tout déprimante, le rapport à la mort n’est pas toujours simple mais l’empathie du conservateur l’aide à gérer les situations les plus délicates. Je vais citer pour terminer deux livres assez récents autour du thème de la mort : L’enterrement de Serge et Vide sanitaire.

La vie secrète d'un cimetière est un récit passionnant, plein d’humanité et de bienveillance à l’égard des défunts avec moult informations sur le fonctionnement du cimetière, le droit régissant l’attribution des concessions, le tumulte du lieu (l’acmé étant situé le jour de la Toussaint) où se mêlent familles endeuillées, badauds et touristes.

Voilà, je vous ai donc parlé de La vie secrète d'un cimetière de Benoît Gallot paru aux éditions Les Arènes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article