Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Des âmes simples

Un roman au fond d'une vallée pyrénéenne

Un roman au fond d'une vallée pyrénéenne

Aujourd’hui je vais évoquer Des âmes simples roman lumineux de Pierre Adrian paru en 2017. Cette histoire, sorte de reportage littéraire au long cours, s’inspire de sa propre expérience pyrénéenne. Il a récemment publié Que reviennent ceux qui sont loin.

Des âmes simples se déroule pendant un mois de décembre, avant Noël, dans une vallée reculée des Pyrénées, la vallée d’Aspe. C’est une région connue des amateurs du tour de France avec le nom de cols difficiles à gravir en vélo : Somport, Marie-Blanque. Frère Pierre, le protagoniste, est moine et curé dans la région béarnaise montagneuse. Dans le monastère où il vit, il accueille des naufragés, des pèlerins ou des voyageurs attirés par la beauté austère du lieu et cet environnement minéral où le soleil ne descend que quelques heures chaque jour. Le narrateur, Pierre Adrian observe et discute avec Frère Pierre et les autres personnages qu’il croise. Il écrit des instantanés sur la société, il scrute les blessures des frères humains du prêtre installé sur place depuis plus de cinquante ans. L’acmé de ce récit sera la messe de Noël à laquelle croyants et autres se font un devoir de participer pour écouter le prêche nocturne. Le climat est rude, les paysages sont envoutants. En racontant ces fragments de vie l’auteur rend hommage au dévouement et à la dévotion du religieux. Le texte est nimbé de spiritualité, l’écriture est simple et belle. Des âmes simples ce sont les paumés, les drogués, les agriculteurs au bord du gouffre, les femmes battues, les multiples visages d’une humanité simple et touchante. La foi est le moteur de cet homme qui ne peut songer à négliger son sacerdoce, à abandonner ceux qui ont besoin de son support désintéressé. Plusieurs pages nostalgiques sont consacrées au chemin de fer négligé localement suite à un accident dramatique. La route avec le creusement d’un tunnel a pris le relai avec ses dégâts et sa pollution. Il évoque aussi la gare frontalière de Canfranc en Espagne et sa démesure devenue inutile. Les scènes de ce récit romanesque sont touchantes, les éclopés de la vie trouvent en Frère Pierre un soutien inconditionnel sans aucun jugement.

Des âmes simples est un texte épatant, une balade au cœur d’une vallée reculée et la découverte d’un homme de foi généreux et altruiste.

Voilà, je vous ai donc parlé des Âmes simples de Pierre Adrian paru aux éditions Équateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article