Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
8 Octobre 2022
Aujourd’hui je vais évoquer Taormine roman intrigant d’Yves Ravey. Il a notamment publié Cutter. Comme le titre l’indique ce nouvel opus romanesque se déroule en Italie, plus précisément en Sicile, mais il ne s’agit pas d’une échappée touristique, la noirceur de l’action fait plutôt pencher du côté du polar sans crime.
Un couple décide de partir quelques jours en Sicile pour se retrouver et passer des vacances loin des affres de leur relation vacillante. Le mari a organisé ce séjour dans la petite ville touristique, au mois d’avril quand la météo n’est pas encore douce et ensoleillée. Ils prennent l’avion puis louent une voiture à Catane. A la sortie de l’aéroport au lieu de suivre l’autoroute vers leur destination du soir, ils bifurquent sur un chemin qui indique une plage. Luisa veut se baigner, Melvil se dirige donc vers la côte pour répondre à l’envie de sa femme. Ils aboutissent dans une zone assez loin de la mer, sans plage avec un snack-bar et assez probablement des camps de réfugiés à proximité. La nuit est tombée, la pluie menace, ils remontent dans la voiture et repartent pour Taormine. Mais après quelques kilomètres sur le chemin un choc au niveau de l’aile droite les interrompt et modifie leur plan. Ils coupent le moteur mais ne descendent pas pour constater ce qui a provoqué le bruit ni vérifier s’il y a des dégâts. A partir de cet instant tout déraille et dérape. Ils vont passer la nuit dans leur voiture sur la place déserte du village de Gravinnella au lieu de rejoindre le palace où ils ont réservé. La tension est forte entre les deux protagonistes. Le lendemain matin ils vont à l’hôtel et débutent leur séjour touristique conformément à leur programme. Mais dans les journaux ils apprennent qu’un enfant est mort renversé par une voiture en fuite. Sont-ils les fautifs ? Melvil Hammett et son épouse veulent discrètement faire réparer le véhicule et prendre la fuite. Ils se font assister par le réceptionniste de l’hôtel et sa famille. Les vacances sont raccourcies à compter du moment où la police semble être sur les traces du couple. En moins de cent cinquante pages, dans un style minimaliste et épuré, Yves Ravey met en place l’intrigue, laisse entrevoir de fausses pistes et propose un rebondissement final qui relève du tour de passe-passe.
Taormine est un roman noir où le couple qui tente de se rabibocher par le biais d’un voyage en Italie échoue et se trouve empêtré dans une fuite en avant qui les confronte à leur comportement indigne.
Voilà, je vous ai donc parlé de Taormine d’Yves Ravey paru aux éditions de Minuit.
Chronique sur un autre roman d'Yves Ravey