Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
18 Septembre 2022
Aujourd’hui je vais évoquer Pouvoirs de la lecture essai philosophique de Peter Szendy sous-titré De Platon au livre électronique. Il s’agit d’un texte érudit et théorique d’un abord assez difficile pour qui n’est pas spécialiste de cette approche entomologiste de la lecture. Pourtant pour tout passionné de lecture le titre est alléchant et le propos enthousiasmant.
Pouvoirs de la lecture est incontestablement un texte ardu malgré la bonne volonté de l’auteur d’accompagner son lecteur dans son exploration des enjeux de la lecture et des forces en présence. En effet, au fil des chapitres un jargon et des mots compliqués parsèment le texte et rendent la fluidité du cheminement au fil des pages chaotique. Ainsi il est écrit : « nous savons que toutes les voix qui peuplent la scène de lecture (l’éraste, l’érotomène, l’anagnoste, l’impératif, le lectaire...) se relaient et s’entrelacent sans cesse de manière chaque fois singulière pour constituer le lecteur, pour le produire. » Mon intention n’est pas de caricaturer, ces vocables ont un sens et sont pertinents dans le contexte ; cependant l’accumulation de concepts théoriques, de références et de notes de bas de page sont un véritable challenge intellectuel. Il faut retenir de la démonstration que lire n’est pas aussi simple qu’on peut le croire de prime abord et que cela met en jeu des forces puissantes qui contraignent souvent l’acte de lire. Peter Szendy propose un parcours dans quelques œuvres choisies (Platon, Sade, Calvino, Valéry) ; en suivant son analyse le lecteur s’engouffre dans un monde plus complexe que la simple découverte d’un texte. Les injonctions (lis, ne lis pas) sont explicitées et l’on comprend l’importance de la voix qui est en nous lors de toute lecture. La lecture silencieuse, comme la lecture rapide sont des idées et des développements récents. La perspective devient parfois vertigineuse. Conscient de l’aridité de son propos, à la fin de l’essai avant la conclusion, l’auteur interpelle son hypothétique lecteur : « es-tu encore là ? Si tu m’entends toujours, je propose que nous reprenions ensemble notre souffle, chère lectrice, cher lecteur, après la course effrénée qui nous a conduits jusqu’ici. »
Pouvoirs de la lecture est un essai stimulant dont il est difficile de retenir des éléments précis. Être parvenu au bout des deux cents pages semble un exploit mais nul doute que par percolation il restera des bribes des éléments théoriques présentés.
Voilà, je vous ai donc parlé de Pouvoirs de la lecture de Peter Szendy paru aux éditions La Découverte.