Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

J'ai craqué au bureau

Une biographie romanesque de Louis Pasteur

Une biographie romanesque de Louis Pasteur

Aujourd’hui je vais évoquer J'ai craqué au bureau roman historique de Louise Cado sous-titré Histoire ébouriffante de Louis Pasteur. Ce livre a paru dans la collection Romans d’Histoire pop’. Autour d’un personnage historique, en l’occurrence Louis Pasteur, l’auteur propose une biographie romanesque.

J'ai craqué au bureau se focalise principalement sur une décennie de la vie du chimiste, les années 1880, le moment où il va mettre au point le vaccin contre la rage. Des digressions permettent cependant d’évoquer son enfance et ses premières découvertes sur d’autres maladies. Le titre donne une indication sur le style du roman qui n’hésite pas à multiplier les anachronismes en particulier langagiers. Les expressions anglo-saxonnes contemporaines sont multiples pour évoquer cette histoire du dix-neuvième siècle. Louise Cado s’est documentée ; en particulier les données scientifiques vulgarisées sont correctes. Louis Pasteur est un scientifique reconnu, même si ses méthodes ne font pas l’unanimité dans le milieu médical (il n’est pas lui-même médecin) il est indéniable qu’il a contribué à l’avancée dans la prévention et le soin des maladies infectieuses. Au moment où se déroule le roman il cherche à réunir des fonds pour financer un Institut parisien où il pourra mener à bien en toute indépendance ses recherches. Il organise des collectes et des événements caritatifs pour obtenir les sommes dont il a besoin. Comme le suggère l’auteur la question du financement de la santé n’est pas nouvelle. Si les vaccins sont à porter à son crédit, Pasteur est également le promoteur inlassable de l’hygiène. Il est un acharné du travail, il est entouré de collaborateurs avec lesquels il est exigeant, il ne prend jamais de vacances quand il quitte Paris c’est pour aller dans un colloque, un congrès, une réception pour recevoir une médaille ou auprès de malades pour collecter des échantillons de sang. Sa femme, Marie, est un personnage très important, mais le comportement masculin de son époux est celui d’un homme de l’époque. Un matin Louis ne veut pas aller au travail, il semble épuisé, il ne veut pas se lever ; ce n’est pas dans ses habitudes. Son médecin lui prescrit un régime à base de lait uniquement et beaucoup de repos. Cette injonction est peu efficace, sa femme le voit dans un état qui l’inquiète. Elle sollicite Jean-Martin Charcot le célèbre neurologue qui pour des raisons de discrétion et de renommée de Pasteur va le confier à son élève Pierre Janet. Les séances apocryphes décrites entre Janet et Pasteur sont néanmoins passionnantes, elles permettent de témoigner de l’effusion scientifique de l’époque avec l’émergence de la psychologie. Le concept de burn-out évoqué dans le roman fait partie des anachronismes évoqués plus haut. Ce style faussement cool et jeune est dommageable à la qualité du roman. En effet, cette fantaisie pop n’apporte pas grand-chose, le texte aurait été tout aussi intéressant en évitant ces erreurs volontaires qui sont sans doute la marque de la collection.

J'ai craqué au bureau est un sympathique roman qui rend hommage aux travaux de Pasteur, permet de montrer les enjeux sociétaux des avancées scientifiques auxquelles lui et ses équipes ont contribué. Ce portrait de l’homme et de ses découvertes est attachant, il est comparé à Hugo pour sa renommée et la reconnaissance qui lui est due. Je conseille de lire Peste & choléra de Patrick Deville pour avoir une autre approche complémentaire de Pasteur.

Voilà, je vous ai donc parlé de J'ai craqué au bureau de Louise Cado paru aux éditions Eyrolles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article