Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Respire

Un polar sur un ile mystérieuse

Un polar sur un ile mystérieuse

Aujourd’hui je vais évoquer Respire polar dystopique de Niko Tackian.

Le protagoniste de Respire, Yohan, en a marre de sa vie, il aspire à disparaitre et à réinventer son quotidien. Une opportunité s’offre à lui par l’intermédiaire d’une société qui propose de s’éclipser sans laisser de trace. Il doit remplir des questionnaires puis il est sélectionné pour cette expérience, ce saut vers l’inconnu qu’il fantasme mirifique. Il accepte l’offre et va commencer une aventure sur une île inconnue. La première phase de cet exil est ainsi évoquée : « en avalant cette pilule, vous avez embarqué pour un voyage, le plus fou et le plus excitant de votre vie ! Alors un conseil d’une personne qui est déjà passée par là : prenez votre temps ! » Il s’endort après l’absorption volontaire du comprimé et se réveille ultérieurement sans savoir où il est. Il émerge de cet étrange sommeil dans un environnement inconnu qui semble Il devient Le détective et va avoir sur son lieu de villégiature un rôle et une fonction sociale à tenir avec les rares habitants avec lesquels il cohabite. La découverte de ses voisins lui réserve quelques surprises plus ou moins agréables. L’endroit est au premier abord idyllique et paradisiaque, mais les apparences sont trompeuses. Il croise un médecin et l’épicier ; il a à sa disposition une carte parcellaire de Pointe noire qu’il est incapable de situer sur la planète. A partir du moment où Yohan cherche à comprendre, à explorer, à sortir des limites fixées par les règles non écrites tout se complique. Il endosse l’héritage du précédent détective Johnny Favorite et fait connaissance d’Etelle une plongeuse discrète et mystérieuse avec laquelle il va repousser les limites, franchir la barrière maritime et dépasser le mur de verre. Respire est une plongée en apnée du paradis vers l’enfer et l’enfermement. Yohan refuse le contrôle et l’absence de liberté de mouvement. Ainsi : « il sentit la rage monter. Ils étaient prisonniers derrière un mur invisible, épiés en permanence par des drones et maintenant, à la merci d’un taré faisant disparaitre ses victimes dans l’océan en les attachant à des blocs de ciment. » Plus tard face à un homme qui manipule ces expatriés d’un type particulier il s’écrie : « vous êtes un malade... Vous pensez que je vais adhérer à votre délire ! Ça fait quelques mois seulement que je suis ici, mais j’ai eu le temps de comprendre tout ce que vous mettez en place... Votre foutu mur électrifié, vos drones de surveillance... vous avez même essayé de me tuer. »

Respire est un polar un peu inégal mais à perdre haleine. L’idée de départ est intéressante, l’intrigue et la mise en place du thriller sont moins percutants et convaincants.

Voilà, je vous ai donc parlé de Respire de Niko Tackian paru aux éditions Calmann-Lévy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article