Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Les enfants gâtés

Un essai anthropologique sur le mythe du capitalisme responsable

Un essai anthropologique sur le mythe du capitalisme responsable

Aujourd’hui je vais évoquer Les enfants gâtés essai stimulant de Fanny Parise. Le sous-titre est Anthropologie du mythe du capitalisme responsable. Elle investigue des sous-cultures contemporaines implantées dans les sociétés développées et interroge des mythes qu’elle déconstruit.

En introduction à l’essai l’anthropologue explique sa démarche et expose son terrain de recherche principal pour cette enquête. C’est au bar du Mama Shelter dans le vingtième arrondissement de Paris qu’elle a observé et noté les propos des clients représentatifs de la population étudiée. Dans la suite du bouquin il n’est plus directement question de ce lieu, Fanny Parise rapporte assez peu d’éléments de terrain, sa démarche consiste plutôt à proposer une approche théorique anthropologique et à réfléchir sur ce qu’elle a constaté. Elle précise en conclusion : « cet ouvrage n’est pas une attaque contre un groupe d’individus ou contre une manière de vivre ou de consommer. Il se veut davantage une photographie de notre époque, c’est-à-dire la captation d’un moment de société vécu comme tel par l’ensemble de la population. Ce livre ne se veut pas moralisateur non plus. De mon point de vue, ce qui se passe en créatocratie n’est ni bien ni mal : je dresse simplement un constat. » Elle étudie d’abord ceux qu’elle appelle affectueusement et avec une ironie référentielle les nouveaux sauvages. De cette population elle va progressivement aller vers les enfants gâtés du titre. Cette terminologie est signifiante et désigne tous ceux qui sont suffisamment privilégiés pour avoir surconsommé aux dépens de la planète et qui pourraient à présent prendre conscience du problème et modifier leurs comportements de consommateurs. Cette recherche est ancrée dans des problématiques très contemporaines de développement durable, de réchauffement climatique et d’énergie propre. Ceux qu’elle scrute sont des dominants disposant d’un capital culturel et souvent financier important. La question porte sur la mise en cohérence entre les discours (qui deviennent parfois des injonctions) et les actes. Ceux qui prônent un nouveau capitalisme, plus respectueux, solidaire et responsable ne sont-ils pas tentés par un statu quo qui leur permet de ne rien changer à titre personnel et de demeurer à l’abri des menaces réelles. A travers l’étude des représentations et des pratiques l’anthropologue montre qu’il existe un écart entre les bonnes intentions et les réalisations concrètes. Certes, la consommation de viande peut diminuer, le véhicule électrique remplacer le moteur thermique mais les smartphones sont plus nombreux et les déplacements demeurent signes de pouvoir et sont donc conservés. Elle théorise avec plusieurs graphiques la répartition des groupes de population et leurs attitudes et pratiques. Ce travail est passionnant. Avec Les enfants gâtés l’auteur dénonce certaines hypocrisies et une bonne conscience de façade. L’idée du progrès (tel un mythe fondateur et tout-puissant) permet de ne pas s’investir dans une véritable responsabilité et de ne modifier qu’à la marge les habitudes les plus coûteuses en termes d’impact environnemental. Dans l’ouvrage de nombreux termes techniques ou anthropologiques sont utilisés pour définir par exemple l’élite médiatico-créative.

Les enfants gâtés est un ouvrage intéressant et accessible. Il invite à s’interroger sur ses propres pratiques et à réfléchir sur les modèles de communication incitative qui tendent à laisser croire qu’un capitalisme responsable est compatible avec une hyperconsommation en croissance.

Voilà, je vous ai donc parlé des Enfants gâtés de Fanny Parise paru aux éditions Payot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article