Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
6 Juin 2022
Aujourd’hui je vais évoquer Le livre d'occasion essai stimulant du sociologue Vincent Chabault. Le sous-titre est Sociologie d’un commerce en transition. Il est notamment l’auteur d’Éloge du magasin : contre l’amazonisation. Avec cet ouvrage il continue à explorer les arcanes du commerce moderne et plateformisé.
Le livre d'occasion est le résultat d’une enquête de terrain conduite de 2013 à 2020 auprès des différents acteurs impliqués dans ce secteur marchand. Vincent Chabault dresse un état des lieux du marché et des principales parties prenantes. Pour cela il s’intéresse à la fois aux professionnels et aux particuliers qui participent à cette activité dont l’essor semble ne pas se démentir. Le marché du livre d’occasion permet l’acquisition d’ouvrages à un moindre coût ce qui contribue à la circulation de l’écrit et à une forme de démocratisation. Cet aspect vertueux, lié à une volonté d’économie circulaire, de réemploi pour éviter le pilon et la surproduction embarque des professionnels dédiés et des lecteurs qui cherchent à rentabiliser leurs achats en revendant des livres lus soit pour faire des bénéfices soit pour réinvestir dans de nouvelles acquisitions. Dans une première partie l’auteur scrute les acteurs traditionnels que sont les bouquinistes, les libraires de seconde main, les libraires d’occasion aux puces et les institutions comme Boulinier et Gibert. Ces deux entreprises aux modes de fonctionnement différents sont des acteurs centraux du marché du livre d’occasion. Ces portraits sociologiques liés à la clientèle de chaque dispositif sont très intéressants et donnent de premières indications sur la composition du marché. La nouveauté du début du vingt et unième siècle ce sont les plateformes de e-commerce et les sites de mise en vente entre particuliers. L’auteur s’intéresse alors à ces acteurs dont l’importance s’accroit. Dès lors, même si les structures traditionnelles recourent également à ces services émergent de nouveaux acteurs : ainsi sur Leboncoin des particuliers vendent des bouquins. Des associations s’y mettent également et un commerce de récupération (dans la rue, des stocks d’invendus, les non repris de chez Gibert) médiatisé par les sites se met en place multipliant les offres disponibles. Alors se pose la question de la fixation du prix de ces livres d’occasion. Le sociologue montre la prégnance dominante des algorithmes qui fixent les prix à partir de données informatisées multiples. Indéniablement le secteur du livre d’occasion est porteur et impacte par ricochet le secteur du livre neuf (protégé en France avec la loi Lang du prix unique du livre). Les chiffres présentés dans l’essai montrent la proportion des achats de livres d’occasion et la valeur monétaire représentée par ces échanges. Nul doute que cette enquête aux résultats édifiants est pertinente et permet de mieux comprendre les implications de ces formes modernes de commerce de biens culturels.
Le livre d'occasion est un essai intéressant à la jonction de la sociologie et de l’économie. Il met en lumière les professionnels et les particuliers qui font vivre et dynamisent ce secteur en expansion. La production littéraire est florissante même si les chiffres d’achats de livres neufs (en particulier le seuil moyen de vente) ne sont pas toujours bons. Grâce à cet ouvrage il est possible de mieux comprendre le phénomène de plateformisation et la part grandissante prise par les logiciels et les entrepôts de vente.
Voilà, je vous ai donc parlé du Livre d'occasion de Vincent Chabault paru aux éditions PUL.
Eloge du magasin - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2020/01/eloge-du-magasin.html
Chronique sur le précédent ouvrage de l'auteur