Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Liam et la carte d’éternité

Une BD adaptation d'un roman pour adolescents

Une BD adaptation d'un roman pour adolescents

Aujourd’hui je vais évoquer Le manoir Liam et la carte d’éternité première partie bande dessinée de Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot d’après le roman éponyme d’Evelyne Brisou-Pellen.

L’histoire de Liam et la carte d’éternité est celle d’un garçon, le héros, qui a été victime d’un cancer et longuement hospitalisé. Il prend un taxi ultra rapide qui le conduit dans un lieu où il doit poursuivre sa convalescence. Mais ce n’est pas une clinique ni un sanatorium, plutôt un vieux manoir dans lequel il est accueilli par un domestique en livrée. Liam rencontre le docteur Roy qui lui indique qu’il doit rester ici loin de ses parents et de son petit frère Tom sans prescription de médicament. Le garçon découvre l’endroit assez inquiétant, il croise des gens intrigants, des personnages étranges et antiques. Il se demande s’il n’est pas au milieu de fous dans un hôpital psychiatrique. Il apprend qu’: « il y a trois types de personnes au manoir : les pensionnaires, les invisibles et les disparus. » Cette bande dessinée est à hauteur d’adolescent, l’intrigue ne se termine pas il faudra attendre la seconde partie pour connaitre l’épilogue. Les dessins contribuent à l’atmosphère sombre et inquiétante du Manoir. Liam essaye plusieurs fois en vain de s’échapper de cette prison cernée de murs qui se couvrent de brume et l’empêchent de sortir, se perdant dans le brouillard dense. Il va devoir accepter le fait que ses coreligionnaires sont peut-être des fantômes.

Liam et la carte d’éternité est une bande dessinée assez mystérieuse, les personnages hétéroclites forment une improbable galerie et le lieu où ils sont réunis fait peur avec son inquiétante étrangeté.

Voilà, je vous ai donc parlé du Manoir Liam et la carte d’eterde Stéphane Melchior et Raphaël Beuchot paru aux éditionsBande d’ados.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article