Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
13 Mars 2022
Aujourd’hui je vais évoquer Douze voyages présidentiels suivis et racontés par Mathieu Sapin collaboration du dessinateur avec la revue Zadig qui publie cette compilation. Mathieu Sapin est désormais bien connu pour son attrait pour la politique lui qui a suivi des campagnes électorales (François Hollande, Emmanuel Macron) et raconté les coulisses du pouvoir notamment avec Comédie Française.
Le livre débute par une interview de l’auteur qui explique son parcours et son travail réalisé sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Chaque chapitre est à consacré à une séquence (c’est-à-dire la plupart du temps un voyage, même si l’un des récits se situe dans la salle des fêtes de l’Élysée où sont réunis soixante intellectuels) et commence par un rappel des événements par trimestre. Ces douze chroniques se situent dans la période allant de novembre 2018 à septembre 2021 et couvrent donc le mouvement des gilets jaunes, la réforme avortée des retraites, le grand débat national, la pandémie de covid-19, les élections européennes, municipales et régionales. Comme à son habitude Mathieu Sapin se met en scène dans ses dessins et raconte de façon naïve mais très documentée ce à quoi il assiste. Depuis sa position privilégiée à proximité de Macron il croque les à-côtés des voyages et décrypte la communication et la préparation de ces séquences au contact des citoyens. Force est de reconnaitre certaines qualités à Macron comme sa combattivité, son goût pour le contact et le débat, sa volonté de prendre le temps. Les dessins sont réjouissants, des copies des carnets de Sapin sont reproduites permettant de comprendre sa façon de travailler et l’évolution entre la matière brute croquée sur le vif et le résultat final avec les planches achevées. Au gré des voyages le président parcourt la France rurale et urbaine, les métropoles et les campagnes, les banlieues et l’outre-mer (en particulier sur l’île Grande Glorieuse déjà montrée dans Comédie Française). Tout est soigneusement orchestré dans le moindre détail, les préfets sont mis à contribution pour que tout se déroule conformément à l’agenda prévu, les couacs ne sont pas toujours suivis par les équipes enbedded auprès du président. Mais Mathieu Sapin lui choisit ce qu’il décide de mettre en scène dans cet exercice de style qui lui permet d’apporter un regard singulier sur le travail pas toujours facile des journalistes et sur la réalité du pouvoir.
Douze voyages présidentiels est une excellente synthèse des grands événements qui ont marqué ces cinq dernières années et à l’approche de l’élection présidentielle cela met en perspective quelques-uns des déplacements du chef de l’état et les enjeux politiques associés.
Voilà, je vous ai donc parlé de Douze voyages présidentiels de Mathieu Sapin paru aux éditions Zadig.
Comédie française - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2020/12/comedie-francaise.html
Chronique sur une précédente BD de Mathieu Sapin