Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Dans les braises d'Hervé Guibert

Une biographie d'Hervé Guibert

Une biographie d'Hervé Guibert

Aujourd’hui je vais évoquer Dans les braises d'Hervé Guibert essai biographique de Maxime Dalle. En douze brefs chapitres l’auteur évoque l’écrivain mort du sida il y a plus de trente ans.

Dans les braises d'Hervé Guibert n’est pas une biographie chronologique exhaustive, ce texte assez incandescent s’apparente plus à un hommage à un auteur apprécié qu’à un exercice critique autour de son œuvre littéraire ou d’une exploration de la vie intime du protagoniste. Le texte est composé de nombreux extraits des romans et journaux de Guibert. L’absence de références précises et de bibliographie à la fin contribue à ne pas classer cet ouvrage dans la catégorie des biographies traditionnelles. Ce texte peut s’adresser aux lecteurs de Guibert (dont je ne suis pas) qui retrouveront les principales étapes de son parcours littéraire avec l’évocation des principales œuvres mais également aux curieux qui replongeront ainsi dans une époque récente et qui pourtant apparait à présent assez éloignée. Il est ainsi à noter que Guibert écrit « le SIDA » quand la maladie a désormais reculé et réintégré les minuscules. Hervé Guibert est une sorte de météore frappé par la maladie en pleine jeunesse et qui s’éteint dans un état de maigreur christique à l’âge de trente-six ans. Il est homosexuel mais se marie avec Christine (autre époque), il vit rue de Vaugirard à Paris et est voisin de Michel Foucault qu’il fréquente, c’est pour lui une sorte de mentor. Il a fait ses études à La Rochelle avant de rejoindre Paris, il débute dans la vie comme journaliste, mais c’est en écrivain ou artiste qu’il se rêve. C’est lors d’une émission d’Apostrophes qu’Hervé Guibert gagne en visibilité et en notoriété. Il met en scène sa maladie et son agonie en racontant tout dans le moindre détail avec impudeur. Il rend visible par ses mots et aussi avec les films d’autofiction (notamment avec ses deux grands-tantes) sa déchéance, les ravages du sida sur le corps jeune vieilli avant l’âge. Il est très attaché à l’île d’Elbe où il séjourne régulièrement et se baigne dans les flots méditerranéens. Avant de mourir il réside deux ans à la Villa Médicis à Rome. Il est un styliste plus qu’un théoricien, il est adepte de la vérité au risque de choquer, c’est lui qui révèle les causes (le sida) de la mort de Foucault. Hervé Guibert a récemment été évoqué avec tendresse dans le récit Hervelino de Mathieu Lindon dont il fût très proche.

Dans les braises d'Hervé Guibert est un joli texte, une façon touchante et délicate de se souvenir d’Hervé Guibert dont on retient souvent le supplice et le martyre. Dans ces pages il est incarné et vivant, il est le témoin de ce qu’étaient les années 1980 pour les victimes du sida.

Voilà, je vous ai donc parlé de Dans les braises d'Hervé Guibert de Maxime Dalle paru aux éditions Louison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article