Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.
11 Janvier 2022
Aujourd’hui je vais évoquer Monument national roman un peu déjanté de Julia Deck. Elle a déjà publié Propriété privée dont certains personnages se retrouvent dans ce nouvel opus. Le titre évoque une gloire sexagénaire du cinéma français en phase de décrépitude ; le lecteur devine un portrait hybride de Belmondo, Delon ou Halliday.
Le protagoniste du roman s’appelle Serge Langlois, il vit dans un château en région parisienne entouré de sa tribu. Il y a là sa famille et ses intendants (cuisinière, jardinier, chauffeur, etc.). Serge a eu une longue carrière cinématographique, beaucoup de succès, plusieurs épouses et quelques enfants. Sa richesse accumulée explique sa collection de voitures (la liste des véhicules entreposés dans le garage est impressionnante), sa propriété un peu décatie et ses placements financiers dans des paradis fiscaux des îles Caraïbes. Sa femme, Ambre, de trente ans sa cadette, ex miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une ancienne amie de sa première fille, Virginia. La narratrice de Monument national est Joséphine, la fille adoptive de Serge et Ambre ; elle est la sœur jumelle d’Ory (initialement prénommé Orlando, mais le lecteur découvrira le changement d’identité ainsi que les affabulations de cette petite fille d’origine asiatique). Le début du roman alterne deux mondes : celui de Serge avec ses richesses et son exubérance et celui de Cendrine Barou, caissière à super U au Blanc-Mesnil dans le 93. Cette femme vit seule avec son fils Marvin après avoir organisé sa fuite du domicile conjugal et l’usurpation d’identité d’une femme qu’elle rémunère. Étrangement Julia Deck parvient progressivement avec un scénario peu crédible à faire se rencontrer ces personnages et leurs univers. Parmi les personnages figure Abdul un jeune éphémère artiste de la banlieue qui devient le coach personnel d’Ambre et de son amie Sophie. Par un subterfuge inattendu, Cendrine soi-même emménage au château avec sa progéniture. L’intrigue se déroule sous la présidence d’Emmanuel Macron entre la période des Gilets Jaunes et celle de l’épidémie de Covid-19 et des confinements induits. Plusieurs fragments évoquent cette actualité qui a vu s’opposer les riches aux pauvres. Une fête initialement prévue à l’Élysée pour célébrer l’anniversaire du Monument national est reportée et finalement le couple présidentiel viendra en personne au château avec quelques représentants choisis du 93. L’acmé du roman se situe lors de la mort de l’acteur et de la découverte du testament et des clauses qui rendent Cendrine héritière à un niveau élevé.
Monument national est une fable satirique contemporaine. Le roman se lit facilement, certaines caricatures sont un peu exagérées mais l’humour et le second degré sont rafraichissants.
Voilà, je vous ai donc parlé de Monument national de Julia Deck paru aux éditions de Minuit.
Propriété privée - Culture tout azimut
http://culture-tout-azimut.over-blog.com/2020/07/propriete-privee.html
Chronique sur le précédent livre de Julia Deck