Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Désir de nuit

Une anthologie de textes sur la nuit

Une anthologie de textes sur la nuit

Aujourd’hui je vais évoquer Désir de nuit anthologie proposée par Janine Mossuz-Lavau dans la formidable collection Bouquins. Le sous-titre est De Virgile à Genet ce qui témoigne d’un parcours varié. Janine Mossuz-Lavau est historienne et sociologue elle a notamment publié les deux tomes de l’enquête sur La vie sexuelle en France.

L’intention de Désir de nuit est de réunir des dizaines d’extraits de textes autour du thème de la nuit. L’auteur propose une déambulation au sein d’une littérature éclectique (majoritairement française avec quelques incursions européennes mais pas tellement au-delà) choisie pour l’évocation directe ou suggérée de la nuit. Le recueil est une véritable somme, un pavé de plus de huit cents pages dont le lecteur mesure le travail de sélection pour aboutir à ce best-off. Sans doute une autre anthologie aurait pu être très différente. Le plan proposé par Janine Mossuz-Lavau est convaincant et permet une entrée progressive au cœur de la nuit et de ses mythologies. Comme le montrent les textes la nuit n’est pas l’apanage du sommeil et du repos. C’est aussi le lieu d’expression des angoisses, des peurs et des fantasmes. La nuit peut être chaude et licencieuse, elle est aussi le moment privilégié des crimes et des délits. La compilation proposée aborde un large spectre littéraire : poésie, conte, fable, légende, chanson, roman, théâtre Il est impossible de citer tous les auteurs convoqués dans ces chapitres organisés en huit parties. La liste des écrivains représente une quinzaine de pages pour citer l’intégralité des sources bibliographiques. Chaque extrait est précédé d’une notice biographique et de quelques mots sur l’œuvre dont est issu le passage proposé. Ces introductions synthétiques sont pédagogiques car force est de reconnaitre que certains auteurs sont peu connus pour des non spécialistes de littérature. Bien entendu Hugo, Rimbaud, Maupassant sont là mais ils côtoient également des auteurs moins illustres. L’intérêt de Désir de nuit est de découvrir de nouveaux textes, d’avoir envie de plonger dans des œuvres inconnues, de prolonger ces lectures parcellaires. Cette approche par le biais de l’anthologie est une formidable introduction à cette thématique nocturne et une façon originale de tisser des liens entre des textes très différents.

Désir de nuit est une somme passionnante qui met en exergue l’attrait exercé à toutes les époques par la nuit sur les écrivains. Force est de constater que cette déambulation littéraire roborative est un plaisir délicieux à consommer par petites touches.

Voilà, je vous ai donc parlé de Désir de nuit de Janine Mossuz-Lavau paru aux éditions Bouquins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article