Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Bile en tête

Bile en tête

Aujourd’hui je vais évoquer Bile en tête roman de Sébastien Bouillé. C’est l’histoire d’Arnaud Pfimlin un trentenaire français qui vit à Barcelone et dont la vie est fade et sans saveur.

Le protagoniste de Bile en tête est téléopérateur pour la société Goopple. Il est chargé au sein de la plateforme téléphonique de répondre à la clientèle française qui est confrontée à des difficultés de connexion avec le système de télévision proposé. Voici une description de son activité professionnelle nocturne après le départ du chef surnommé le Gros con : « quelques heures plus tard, les agents quittèrent les lieux. Il passa les cent-vingt minutes suivantes seul au bureau à jongler entre son casque téléphonique et son clavier. Vingt-trois heures : déconnexion. Une journée de plus s’était écoulée. » Ce prolétaire de la société moderne rêve de développer une application révolutionnaire mais en attendant il est salarié à bas revenu pour résoudre les problèmes de la clientèle exigeante. Il est aimable et plaisante parfois. C’est par le biais d’un de ces coups de fil anonymes qu’il va rencontrer Mariella qui doit venir faire une conférence sur le bien-être à Barcelone à laquelle il va assister. Il s’éprend de cette fille mais leur relation ne se concrétise que plus tard lors d’un second séjour catalan. Entre temps son amie Sacha le convainc de son talent de photographe et l’aide à exposer. A ce moment de sa vie : « Arnaud Pfimlin était devenu quelqu’un. Pas quelqu’un d’inoubliable, mais quelqu’un quand même. Il s’était frayé une place dans le milieu de l’art à Barcelone et ça lui suffisait. » L’idylle avec Mariella, désormais identifiée comme Marie, se construit, le couple est amoureux, la femme aime le sexe. Ils veulent un enfant, mais n’y arrivent pas, ils veulent évacuer leur stress urbain en intégrant une communauté un peu baba cool en périphérie de Barcelone. Arnaud s’implique : « il devint peu à peu plus pieux. Il était de toutes les réunions du village, travaillait deux fois plus que les autres dans les champs et ramassait les déchets sur la plage le week-end. Il jugeait moins les gens de sa communauté, les écoutait plus et s’efforçait d’être bienveillant avec eux. » Théo nait, Arnaud ne parvient pas à s’attacher au nourrisson qu’il trouve repoussant, son histoire avec Mariella se termine avec fracas. Il erre, perd son job, se clochardise. Il va tenter de dépouiller la vieille cliente Mercé domiciliée à Gérone. Le roman devient loufoque et déjanté mais derrière ces excès le constat sur l’existence d’Arnaud n’est guère flatteur.

Bile en tête est un roman assez désenchanté, les personnages sont assez médiocres, leur vie est sans grand intérêt ni passion. Le ton est décalé, l’humour présent et le détournement des marques avec l’aPhone et Goopple est réjouissant.

Voilà, je vous ai donc parlé de Bile en tête de Sébastien Bouillé paru aux éditions Le Dilettante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article