Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Mon business model

Un premier roman drôle au nord de Paris sur les boulevards des Maréchaux

Un premier roman drôle au nord de Paris sur les boulevards des Maréchaux

Aujourd’hui je vais évoquer Mon business model premier roman de Julien Gangnet. L’action se déroule dans le nord de Paris. Le titre est trompeur, cette histoire n’est pas celle d’une réussite économique mais plutôt l’histoire d’un type un peu fracassé qui a des blessures d’enfance à guérir et qui rejette le mal fait aux gamins.

Jo Haquim est le protagoniste et narrateur de Mon business model. Jeune homme de vingt-cinq ans un peu paumé et légèrement marginal il est dirigé par Pôle Emploi vers l’agence du couple Perez qui fait l’interface entre la collecte d’informations locales et les médias pour les fournir en dépêches déjà rédigées. Voici le portrait de l’entreprise : « Exclusiv’News apporte tout son savoir-faire afin de ne jamais laisser le pipeline des faits divers se tarir. Dans ce business, on travaille avec des produits frais, le facteur temps est la variable d’ajustement. » Jo s’est installé chez Dom une amie de sa mère dont la copine sort de prison. Ces personnages interlopes naviguent dans les bas-fonds nord parisiens. Parmi les déglingués les faux marabouts sont exquis. Jo prend son travail à cœur et en quelques semaines s’impose dans ce milieu des infos trash qu’il monnaye même à l’étranger. Bientôt Joseph souhaite s’émanciper et développer son activité en solo. Il vole le fichier de la clientèle et fonde Magenta Infos. Il a un mot d’ordre, sorte de slogan visionnaire : « saturer l’actualité, diffuser l’anxiété, gaver l’opinion publique jusqu’à la nausée. Et facturer. » En parallèle de sa boite Jo est à la recherche de sa mère toxico qu’il a perdue de vue depuis longtemps et qu’il croit morte. Avec le soutien tarifé de Kevin le flic ripou il obtient des renseignements sur cette femme. Des blessures narcissiques d’enfance sont à fleur de peau et expliquent son comportement parfois erratique. Mon business model est un roman cash et drôle. Quelques règlements de compte et passages à tabac émaillent les chapitres. En voici un exemple : « pas disposée à lâcher la rampe, cette vieille carne gigote comme une furie. Je double ma prise d’une torsion des vertèbres et ses guiboles variqueuses se dérobent enfin. »

Mon business model est un roman coup de poing, une plongée dans les quartiers déshérités du nord de Paris entre drogue, misère sociale et petites magouilles. Jo est un ambitieux contrarié, un jeune homme attachant malgré ses fractures et ses failles. Le style de l’auteur et l’humour du roman sont percutants.

Voilà, je vous ai donc parlé de Mon business model de Julien Gangnet paru aux éditions Le Dilettante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article