Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Frakas

Le nouveau polar de Thomas Cantaloube

Le nouveau polar de Thomas Cantaloube

Aujourd’hui je vais évoquer Frakas le polar de Thomas Cantaloube. Il a déjà publié Requiem pour une République. Avec ce nouvel opus l’auteur plonge dans les affres des relations entre la France et l’Afrique (ici plus particulièrement le Cameroun) au début des années 1960 et met en exergue des coups pendables souvent impunis.

L’action de Frakas se déroule principalement en 1962 entre Paris, Douala et Yaoundé. Quelques mois auparavant, à Genève, un militant camerounais a été empoisonné, peut-être par les services secrets français. Les trois protagonistes principaux sont : Luc Blanchard, ex flic devenu journaliste à France Observateur ; Antoine Lucchesi, corse installé à Marseille, trafiquant dans le milieu de la drogue sous couvert d’être restaurateur dans la ville et Sirius Volkstrom, militaire de l’armée française peu recommandable, amputé d’un bras. Ces trois hommes, dont certains sont d’anciennes connaissances vont croiser leur chemin avec des ambitions différentes qui vont ponctuellement converger. Le rédacteur en chef de Blanchard l’incite à enquêter sur un mystérieux groupuscule la Main Rouge et essayer de comprendre les liens entre la France et ses anciennes colonies africaines dont le Cameroun qui vient d’accéder à l’indépendance. Le polar alterne les chapitres centrés sur chacun des personnages lors de leurs aventures sur le continent noir. Lucchesi part à la recherche d’une valise empruntée par son cuisinier camerounais protégé membre de l’UPC (Union des Populations du Cameroun) ; s’il ne retrouve pas le carnet qu’elle contient il est menacé ainsi que sa compagne par la mafia marseillaise. Dans Frakas des personnages réels croisent les protagonistes de fiction. Les politiciens de l’époque gaulliste, le général, Pierre Messmer sont omniprésents autour de la figure tutélaire de Jacques Foccart, le père de ce concept de lien indéfectible entre la France et l’Afrique. Gaston Deferre et François Mitterrand sont également présents dans cette fiction. Ce polar sur la Françafrique est très intéressant, l’intrigue est captivante, avec les services secrets et les officines parallèles dont le gouvernement a connaissance.

Frakas est un polar rythmé qui dresse un tableau documenté de l’influence de la France en Afrique francophone dans les années 1960 (et bien au-delà) et raconte par le détail des barbouzeries incroyables. Le colonialisme rampant avec sa dose de racisme et de mépris est bien dépeint dans ce polar qui raconte une histoire française un peu honteuse.

Voilà, je vous ai donc parlé de Frakas de Thomas Cantaloube paru aux éditions Gallimard, Série Noire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article