Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Opération latex

Polar de Johann Zarca

Polar de Johann Zarca

Aujourd’hui je vais évoquer Opération latex, polar parisien déjanté. L’auteur est Johann Zarca qui a déjà publié sous son nom deux récits romanesques Chems et Paname Underground. Cet opus est moins radical et réaliste que ses plongées documentaires dans le monde de la drogue et du sexe.

L’intrigue d’Opération latex se déroule à Paris, dans le quartier de Pigalle. Le protagoniste, un malfrat assez minable s’attaque à une vieille dame pour la dépouiller de son sac. Il se fait pincer par les flics et se retrouve dans le bureau de Jean-Grégory qui ne lui laisse pas le choix. Il veut qu’il devienne indic et soit infiltré dans un sex-shop du coin pour surveiller les activités et relever les comportements et magouilles du patron. Le Mec de l’Underground est coincé, il doit devenir une balance, il a trop peur de retourner en prison. Il dit : « la cabane. Un frisson me saisit les burnes. Je me remémore toutes ces années passées au habs et une seule pensée me traverse la tronche : je n’ai aucune envie d’y refoutre les pieds. Les cellules blindées, les codétenus sans humour, la came trois fois plus reuche que la normale, la nourriture lasdègue, sans compter le manque de zouzs. Des paires de baloches à perte de vue. Vraiment, sans exagérer, le chtar me branche autant que de croupir côté rive gauche, dans une expo de photos en noir et blanc. La simple idée de pourrir en zonz ma glace le raisiné. Mes mains se mettent à trembler, je sens de la sueur couler sur mon front, mon estomac se noue. » Cet extrait est caractéristique du style du bouquin, les lecteurs peu familiers avec ces mots peu hésiter à bien comprendre le sens de chaque vocable. L’argot et le verlan sont le langage principal des personnages. En cent cinquante pages et plusieurs nuits un trafic de drogue dissimulée dans des godes est mis à jour. Le monde de la nuit et du sexe avec ses dérives est portraituré avec humour. Les personnages de voyous sont intellectuellement limités, les flics sont gratinés. De façon loufoque et invraisemblable le Mec de l’Underground parvient à inventer des mythos (un trafic de cochons dans les bas-fonds de la capitale) pour sauver sa peau et faire tomber le tenancier du sex shop où il officie sous une couverture.

Opération latex met en scène des mecs paumés et assez attachants. Le flic dit sans arrêt qu’il doit appliquer la loi mais ses propres convictions sont souvent éloignées de ce qu’il défend au nom de son métier. Il n’est pas exemplaire il propose un marché malhonnête aux voyous pour gérer sa propre carrière.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Opération latex du Mec de l’underground paru aux éditions Fleuve noir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article