Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

L'étoile brisée

Un premier roman historique touffu sur la période de la Renaissance

Un premier roman historique touffu sur la période de la Renaissance

Aujourd’hui je vais évoquer L'étoile brisée premier roman volumineux et épique de l’historienne Nadeije Laneyrie-Dagen. Il s’agit d’une saga sur plusieurs années qui permet de suivre différents personnages qui se mêlent à l’Histoire de l’Europe pendant la Renaissance, période de grandes mutations, de découvertes et d’inventivité artistique.

Le roman est foisonnant, les personnages sont nombreux parmi lesquels les rois de France, d’Espagne et d’Angleterre, Amerigo et Antonio Vespucci, Martin Luther et les deux protagonistes d’origine juive. L’intrigue se déroule à partir de 1472 sur plusieurs décennies entre Europe, Afrique et Amérique. Tout commence en Espagne en Cantabrie dans le village de Solana au XVe siècle. Ici vivent de nombreux juifs réunis en communauté alors que la reine Isabelle la Catholique envisage une traque de cette population considérée comme impie. Le massacre à venir semble inéluctable. Une famille décide de forcer ses deux jeunes garçons à fuir, renier leur religion et partir sur les routes pour accomplir leurs destins. Les frères pas encore adolescents Yehohanan et Yehoyakim quittent leurs parents, chacun porte cousu à ses vêtements un triangle qui symbolise leur appartenance à la communauté juive. Ce sont les branches séparées de L'étoile brisée. Leurs trajectoires divergent près de la France, ils se perdent de vue et vont multiplier les rencontres avant d’accomplir leur destinée. Des années plus tard ils pourront peut-être reconstituer l’étoile transmise par leur mère et se retrouver après l’amnésie forcée de leur origine. Le roman est composé d’une cinquantaine de chapitres répartis en quatre parties. En alternance le récit raconte les principaux événements que vivent les frères et leur entourage. Ils ont changé d’identité pour dissimuler leur appartenance. L’un devient médecin en Allemagne et est sédentaire ; l’autre est marin, il voyage sur les mers, découvre la planète et fréquente des cartographes fameux. Tous les deux côtoient des personnages importants et influents de leur époque. Le lecteur est transporté dans ce siècle lumineux, glorieux et terrible. Les guerres de religion, la découverte du nouveau monde, l’esclavage, le viol des femmes, les épidémies meurtrières, tous ces épisodes sont le sel du récit. L'étoile brisée est un roman d’aventure, l’auteur se glisse aussi dans les alcôves et les secrets des familles. Plusieurs scènes sexuelles sont très naturalistes, les amours et les amitiés ne suivent pas toujours les codes et les règles. Le personnage de la Doucine par exemple est une coquine libertine. Les comportements des prélats de l’Église ne sont pas irréprochables, la duplicité est omniprésente. La sexualité et les goûts de certains et certaines sont explicités. Le roman est épais mais se dévore avec avidité. La multitude de personnages et les aller-retours dans les différents lieux de l’action sont parfois difficiles à suivre mais le plaisir est intact et ce pavé recèle des vérités historiques souvent oubliées.

L'étoile brisée est un superbe roman, une fresque historique passionnante, une plongée dans la Renaissance Européenne avec des personnages attachants, des intrigues de cours et de grandes découvertes.

Voilà, je vous ai donc parlé de L'étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen paru aux éditions Gallimard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article