Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

De l’Hexagone considéré comme un exotisme

Un road-trip en moto et à pied en France

Un road-trip en moto et à pied en France

Aujourd’hui je vais évoquer De l’Hexagone considéré comme un exotisme un récit de voyage pédestre et motorisé de Francis Navarre.

De l’Hexagone considéré comme un exotisme pourrait s’inscrire dans la lignée des nombreux récits de voyage au long cours. Mais l’auteur a choisi de concentrer ses périples sur la France et pendant deux cent pages il s’évertue à vanter les mérites du pays y compris dans ses parties les moins touristiques. Il raconte plusieurs circuits réalisés au cours de sa vie, seul ou avec ses enfants. L’auteur suit également les traces de deux écrivains Robert Louis Stevenson et Jean Carrière. L’épervier de Maheux (prix Goncourt 1972) et Le voyage avec un âne dans les Cévennes sont les livres qui dictent certaines de ses randonnées. Il revient plusieurs décennies après sur des routes qu’il a parcourues dans sa jeunesse chevauchant une moto de l’Aubrac au Rhône. La permanence des paysages, l’immobilité de ces villages, hameaux et petites villes isolées est frappante. Les chemins parcourus sont à l’écart des centres urbains, loin des foules estivales. L’auteur réhabilite des lieux aux noms oubliés : Langres, Saint-Flour, Contrexéville, Pont-de-Monvert, Langogne, Le Puy en Velay, Pont-à-Mousson. Les randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou du chemin de Stevenson sont en terrain connu. Les autres découvriront ces localités et l’environnement désertique et dépeuplé des alentours avec les Causses, les monts et les vallées oubliées. Le parcours des chapitres n’a pas trop de logique géographique. Il déambule dans l’Aubrac, en Corrèze, en Lozère ou en Lorraine. De l’Hexagone considéré comme un exotismeest une réhabilitation de la France profonde et de ses charmes méconnus et cachés. L’auteur est franc et ne cache pas les inconvénients du bivouac, il est adepte des nuits à la belle étoile, d’ailleurs il n’existe plus partout des hôtels. Il tacle Sylvain Tesson et ses Chemins noirs, il lui reproche de ne pas avoir suffisamment exploré les coins perdus et reculés. Il évoque une fermière de Mijavols en Lozère et son portrait basé sur des on-dit est un peu injuste. Le lecteur suit le guide dans son périple et admet que bien des rencontres et des découvertes rapportées sont exotiques.

De l’Hexagone considéré comme un exotisme est un livre réjouissant et succulent. Francis Navarre parvient à rendre attractifs des lieux délaissés par les guides touristiques. A sa façon il met à l’honneur la diagonale du vide qui traverse la France du sud-ouest au nord-est.

Voilà, je vous ai donc parlé de De l’Hexagone considéré comme un exotisme de Francis Navarre paru aux éditions Le Dilettante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article