Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Au prochain arrêt

Le nouveau roman de l'auteur des Mémoires d'un chat

Le nouveau roman de l'auteur des Mémoires d'un chat

Aujourd’hui je vais évoquer Au prochain arrêt roman ferroviaire japonais d’Hiro Arikawa déjà autrice des Mémoires d’un chat.

Au prochain arrêt est un récit choral structuré autour d’une ligne de chemin de fer nippon. Le tronçon comporte huit gares, autant d’escales et de points de transit, chaque localité est un chapitre du roman. Nous sommes dans la région d’Osaka sur l’île d’Honshu. Le lecteur est embarqué sur la ligne pour un aller-retour en deux temps avec arrêt dans chaque station. Chaque trajet est effectué à quelques mois d’intervalle, les saisons ont changé, le décor reste identique et les protagonistes qui ont pris place à bord du train sont souvent les mêmes. Le narrateur explique que : « le train parti de Takarazuka à destination de Nishinomiya-Kitaguchi, dans lequel étaient montés et descendus de nombreux passagers, était maintenant prêt à accueillir ceux qui partaient dans la direction opposée. » Dans les wagons bondés du train toujours ponctuel prennent place des passagers aux histoires singulières. Comme l’indique Hiro Arikawa : « le train se lança avec sa cargaison d’histoires sur son parcours qui n’était pas infini. » Ce sont ces histoires qui constituent le sel et le miel d’Au prochain arrêt. Tel un voyeur à l’oreille affutée le narrateur raconte et invente les pensées et les vies des passagers. Les personnages sont emblématiques des japonais d’aujourd’hui. Un florilège de la société est représenté avec différents âges, milieux et sexes. Parmi les fragments disséminés figurent une jeune femme jalouse qui s’invite aux noces de celui qu’elle devait épouser et qui gâche la cérémonie en étant vêtue de blanc couleur normalement réservée à la mariée ; elle cherche ensuite à se débarrasser des cadeaux qu’elle a eu en application de la tradition. Un couple de jeunes amoureux timides se forme dans le train, ils sont vierges et ne savent pas trop comment s’aborder puis se rapprocher. Une grand-mère voyage avec sa petite fille et surveille l’enfant espiègle. Plus loin, des collégiennes impolies se précipitent après leurs cours dans le wagon sur les places disponibles pour s‘asseoir en réservant des sièges au risque de déplaire aux ainés. Les personnages se croisent, montent et descendent du train, leurs vies demeurent anonymes à leurs voisins de trajet mais chacun est porteur de son identité et de sa singularité.

Au prochain arrêt est un texte sensible et doux, l’écriture est poétique et lente.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Au prochain arrêt d’Hiro Arikawa paru aux éditions Actes Sud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article