Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien

Un bouquin sur l'influence et la manipulation au quotidien

Un bouquin sur l'influence et la manipulation au quotidien

Aujourd’hui je vais évoquer L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien de Nicolas Guéguen. L’auteur est psychologue social et propose avec cet ouvrage une synthèse des principaux résultats de nombreuses expériences conduites depuis plusieurs décennies sur ce thème classique en psychologie. Le panorama exploré par l’ouvrage est relativement vaste.

L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien n’est pas un traité théorique de psychologie, il s’agit plutôt d’une approche pragmatique et vulgarisatrice de données scientifiquement démontrées sur l’impact dans la vie quotidienne de l’influence sociale. Les techniques présentées sont ici la plupart du temps anodines, peu coûteuses mais efficaces ; cependant ce sont les mêmes qui sont utilisées avec détermination par les mouvements sectaires et les spécialistes du marketing. Nicolas Guéguen illustre avec de très nombreux exemples la prégnance de l’influence et de la manipulation dans des situations de la vie courante. Ainsi les facteurs favorisant les comportements d’aide ou la générosité des pourboires offerts aux serveurs sont mis en exergue. La plupart des faits rapportés semblent évidents pourtant force est d’admettre que certains comportements sont socialement déterminés et varient selon les conditions contextuelles. Les expériences rapportées sont succinctement décrites ; les procédés mis en œuvre sont explicités et le détail des protocoles expérimentaux est exposé. Par exemple : « dans les zones sans odeur particulière, 19% des passants ont donné de la monnaie à l’expérimentateur, contre 53% dans les zones où régnaient d’agréables odeurs d’aliments. » De nombreux chiffres sont fournis sur la variation des résultats et les effets de certains facteurs sur les attitudes ou comportements scrutés. L’ouvrage est divisé en dix chapitres qui permettent d’aborder différentes facettes de l’influence et de la manipulation. Un résumé « en bref » permet de retenir l’essentiel. La façon de s’habiller, de s’exprimer, de toucher ou simplement d’effleurer le bras d’une personne, l’utilisation du mot merci, un sourire, sont autant d’éléments à prendre en compte. L’auteur informe le lecteur sur la réalité de faits souvent quasi inconscients. Il présente les techniques classiques de « pied dans la porte » et de « porte dans le nez ». Un chapitre est consacré à la soumission à l’autorité et aux résultats classiques de Stanley Milgram. Ce sont au total des dizaines de résultats expérimentaux qui sont évoqués brièvement dans ces pages stimulantes. Les publications citées en référence sont quasiment toutes en anglais, les chercheurs français et bretons sont reconnus par des publications internationales. L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien fait écho à son illustre prédécesseur Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois. L’esprit de l’auteur est identique, il s’agit pour lui de partager avec le public les connaissances psychologiques afin d’aider chacun à être capable d’analyser une situation et de savoir quels sont les facteurs influençant certains comportements.

L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien est un bouquin facile d’accès qui démocratise certaines connaissances. Fort de ces savoirs le lecteur peut se prémunir contre la manipulation dont il est victime tout en étant souvent consentant et apprendre à dire non pour gagner en liberté.

Voilà, je vous ai donc parlé de L'art de l'influence et de la manipulation au quotidien de Nicolas Guéguen paru aux éditions Dunod.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article