Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Une minorité modèle ?

Un essai sur l'immigration chinoise en France

Un essai sur l'immigration chinoise en France

Aujourd’hui je vais évoquer Une minorité modèle ? de Ya-Han Chuang. Le sous-titre de cet essai est Chinois de France et racisme anti-Asiatiques. L’auteur est taiwanaise et sociologue. Ce livre est la synthèse de ses enquêtes de terrains conduites en Chine et à Paris sur l’immigration chinoise.

Une minorité modèle ? propose le fruit d’une dizaine d’années de recherches sur ce thème. Elle part du constat que longtemps l’immigration chinoise a été discrète et peu documentée. A l’inverse des maghrébins ou des migrants originaires d’Afrique sub-saharienne les chinois étaient considérés comme ne posant pas de difficulté et s’intégrant facilement à la société d’accueil. Le cliché de la réussite économique des migrants chinois et leur insertion au sein des quartiers tels Chinatown dans le treizième arrondissement de Paris ou Belleville semblaient prévaloir. Pourtant la réalité est différente et les nombreux entretiens conduits par la sociologue auprès de chinois de Paris de plusieurs générations le montre bien. Certes les chinois restent considérés comme modèles mais les faits sont plus complexes et force est d’admettre qu’au cours des dernières années plusieurs événements dramatiques ont changé le regard sur cette minorité discrète. Ce sont des faits divers qui ont mis en lumière la réalité subie par cette population dont les plus âgés n’ont pas appris la langue et vivent dans une sorte d’autarcie complète. Tout d’abord l’auteur montre que les foyers de migration ne concernent pas toute la Chine ; au contraire souvent les migrants sont originaires des mêmes régions, notamment le Whenzou. Les métiers privilégiés lors de l’installation en France sont liés à la restauration, la confection textile et le commerce d’import-export. Au fil des décennies la géographie de l’implantation en région parisienne a évolué ; par exemple Popincourt dans le onzième arrondissement est abandonné au profit d’Aubervilliers où les tarifs fonciers sont plus abordables. Les chinois deviennent visibles suite aux agressions et vols qu’ils subissent et aux plaintes qu’ils déposent. Les plus jeunes s’organisent, rejoignent des collectifs et manifestent pour obtenir plus de sécurité. Le rapprochement avec la mairie de Paris de certaines organisations permet de coaliser les revendications. La stigmatisation a connu une nouvelle flambée à l’occasion de la pandémie de Covid-19, un journal allant jusqu’à évoquer le péril jaune. La famille est une valeur importante pour les chinois immigrés, les plus jeunes d’entre eux, grandis et élevés en France, n’adhèrent pas toujours aux visions des parents. Il est intéressant de constater que les études ne sont pas nécessairement valorisées ce qui compte c’est la réussite sociale et économique. L’évolution des activités dans lesquelles les chinois prospèrent est réelle. Ainsi Ya-Han Chuang indique que le rachat des bureaux de tabac est un véritable phénomène actuel avec l’installation de jeunes chinois pour faire fonctionner ces commerces y compris en province. Une minorité modèle ? propose une balade dans les quartiers de Paris autour des lieux où les chinois (réguliers comme sans papier) travaillent. L’exemple des revendications et des mouvements de grève dans les salons de beauté est intéressant.

Une minorité modèle ? est un ouvrage intéressant qui déconstruit quelques stéréotypes relatifs à l’immigration asiatique en France. Le bouquin explique bien l’histoire de l’immigration chinoise en France et ses problématiques contemporaines. A travers cet exemple c’est le rapport du pays à ses immigrés qui est questionné, notamment avec l’inacceptable racisme.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Une minorité modèle ? de Ya-Han Chuang paru aux éditions La Découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article