Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture tout azimut

Ce blog Culture tout azimut vous propose des articles sur des livres récemment lus. Les lecteurs sont invités à partager leurs points de vue.

Héros de la République

Une BD de Mathieu Sapin et Joan Sfar

Une BD de Mathieu Sapin et Joan Sfar

Aujourd’hui je vais évoquer Héros de la République bande dessinée de Joann Sfar et Mathieu Sapin. C’est le premier tome d’une série intitulée Le ministère secret. L’intrigue est déjantée et relève d’une sorte de science-fiction politique.

Dans les premières pages François Hollande, ancien président de la République Française, reçoit un appel téléphonique de son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui en pleine nuit lui fixe un rendez-vous. Hollande raconte un mensonge à Julie Gayet puis chevauche son scooter et sort. Il contacte le dessinateur Mathieu Sapin qui est attablé avec son pote Éric Cantona pour lui proposer de le rejoindre. Que complotent les deux ex présidents retraités ? En réalité ils sont affiliés au Ministère secret aux ordres de décisionnaires mystérieux et doivent agir pour gérer une menace contre le pays. Une attaque de reptiliens gluants et verdâtres est en cours. Le pays est menacé par cette invasion. Afin de constituer une équipe de choc et de confiance François Hollande veut rallier Mathieu Sapin. Une fois de plus ce petit bonhomme est au centre de la BD. Lors de leur cavale ils doivent affronter un faux Éric Cantona et un colosse de pierre impressionnant Yaacov Kurtzberg. Des fusillades, des hommes lézards, Greta Thunberg, Albert de Monaco, Vladimir Poutine et Donald Trump font partie des rencontres du trio qui enquête pour défendre la France. Grâce au scooter surmotorisé ils peuvent rivaliser avec l’hélicoptère du souverain monégasque. Ainsi résumée l’intrigue semble décalée et improbable. Pourtant ce n’est que le premier épisode des présidents reconvertis et alliés dans l’anonymat du secret.

Joann Sfar et Mathieu Sapin se sont amusés pour imaginer et dessiner cette aventure irréelle et loufoque. L’album est drôle, les allusions sont souvent piquantes, Sapin se moque de sa méconnaissance de la langue anglaise et se targue une fois encore des liens avec ceux qu’il a connus pour rédiger ses albums précédents. Le lecteur d’Héros de la République pourra être surpris que ce qualificatif soit appliqué à Sarkozy et Hollande mais le résultat est assez désopilant.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Héros de la République de Joann Sfar et Mathieu Sapin paru aux éditions Dupuis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article